Bonjour. :) Mon histoire est un peu compliquée...

Questions-Réponses : Autre
banana-powaa Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. :) Mon histoire est un peu compliquée... J'étais en seconde et il fallait que je choisisse une filière. J'hésitai entre S et ES. S parce que je ne savais pas quoi faire plus tard. ES parce que l'histoire, la géo, l'éco... ce sont des matières que j'aime beaucoup. Le soucis c'était qu'en ES il n'y avait pas de physique (je n'aime spécialement ca mais je trouve ca important) et de l'SVT qu'en première (et ca par contre, j'aime beaucoup ça...). Le second soucis c'était qu'en S il n'y a pas d'éco et le programme Histoire-Géo est moins complet... Ensuite plus tard, même si je ne sais pas ce que je veux faire en définitif, je me pencherai pour la sociologie ; l'humanitaire et le journalisme, ainsi que sciences po. Donc après ce remu-ménage mental je suis allée voir la COP du lycée, en lui expliquant. Elle m'a dit que dans les deux cas, j'avais des chances d'avoir un bon BAC mais qu'en ES il serait probablement meilleur que le S. Elle m'a dit aussi qu'étant donné que je ne sais pas ce que je veux vraiment faire post Bac, elle m'a conseillée de faire une première S et qu'au pire des cas je pourrait passer en terminale ES si je ne me sentait pas à ma place. Ce qu'elle m'a dit aussi c'est que n'importe quel BAC que je prenne il ne fallait surtout pas que je regrette. Ensuite j'en ai parlé à mes parents qui m'ont conseillée S parce que ça ouvrait plus de portes... On a pris aussi un rendez vous avec mon prof principal qui m'a dit que le mieux c'était que je fasse S parce que j'ai les capacité et que je rattrape l'éco en quelques sortes... Le seul Hic c'est que j'ai pris S, mais que là j'ai un doute :S. Parce que d'une part je sais que je me serait sentie comme un poisson dans l'eau en ES mais que j'ai pris S. Donc en fait la question est là : 1) Avec un Bac S, est ce qu'on peut vraiment "tout" faire ? Est-ce que ça m'ouvre "vraiment" toutes les portes" ? 2) Ensuite pour les études que j'envisagerais suremet (journalisme ; sociologie ; sciences po...), est ce le bac S ou ES le plus approprié ? Et ensuite si vous pouviez juste me conseiller, et dire ce que vous en pensez... Merci.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

1) oui, en tout cas beaucoup plus que ES.
2) n'importe lequel, puisque le bac S t'ouvre ces portes aussi. Pour ce type de filières post-bac, le bac L convient aussi.

Rien ne t'empêche, tout en étant en S, de récupérer les cours d'éco des ES et de t'intéresser à l'économie à côté, comme rien ne t'empêche de t'intéresser à l'histoire-géo à côté de tes études. C'est plus facile de lire des livres d'histoire et d'éco (pourquoi pas des revues historiques et économiques, tu en sauras certainement plus que ceux qui sont en ES et qui ne lisent pas à côté), que de connaître les matières scientifiques (notamment l'SVT puisque tu aimes ça) aussi bien que les S, et c'est surtout moins marrant à apprendre tout seul de son côté (et difficile pour les TP. Je te vois mal acheter une souris et la disséquer tout seul par exemple, m'enfin pourquoi pas).
En bref, je pense que c'est le bon choix, ne regrette pas, et tu verras bien à la rentrée. Si ça ne va pas, réagis dès le début et change de filière, mais il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
"Choisir, c'est renoncer", et tout renoncement comporte un coût psychologique.
Ceci étant dit, je pense que le choix qui a été en définitive le votre est le bon car, autre devise: "qui peut le plus peut le moins " et le bac S continue d'être le bac le plus ouvert en termes de débouchés car le plus sélectif et auréolé de prestige. D'autre part, vous aimez les SVT et ne détestez pas les sciences physiques. Ne regrettez donc pas votre choix qui vous laissera le temps de murir votre projet professionnel post bac en ne vous fermant aucune porte.
Bonne lecture et vacances, dans l'intervalle.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui