Bonjour, mon fils est en 5ème n'a jamais ...

Questions-Réponses : Autre
mamanpoule61 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, mon fils est en 5ème n'a jamais redoublé, mais n'a pas du tout les notes nécessaires pour un passage serein en 4ème. Il n'a jamais vraiment apprécié l'école, a des capacités mais a du mal à s'adapter au rythme scolaire, je pense que le système de l'apprentissage, en tout cas avec moins de cours et surtout la possibilité de lui faire découvrir un ou des métiers lui conviendrai mieux (je précise qu'il n'a aucun métier en tête). Il a donc 12 ans et j'aimerais savoir si il y a une orientation possible dans son cas (après une 5ème). Je vous remercie des informations que vous pourriez me donner.
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour
je pense qu'une classe dp4 serait bien il s'agit de visites dans differents secteurs etc
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je suis sortie du collège l'année dernière et, sauf erreur de ma part, l'orientation vers un apprentissage se fait à partir de 16 ans ou en pré-apprentissage à partir de 14 ans. Il lui faudra donc attendre pour cette option, car il ne pourra pas être pris par un employeur avant cet âge, c'est l'âge minimum requis.

En revanche, pour les élèves en difficulté, il existe des 4° d'aide et soutien et technologiques, tu devrais te renseigner sur internet pour voir ce qu'on propose près de chez toi. Après, s'il attends encore, il pourra toujours aller en 3° DP6, mais s'il a de grandes difficultés, le niveau de cours sera encore trop "élevé" pour lui. Il faut essayer de persévérer, consacre-t-il suffisamment de temps à ses devoirs, a-t-il un rythme régulier, dort-il assez ? As-tu pensé à du soutien scolaire ou à un prof particulier ? Je pense qu'il y en a qui proposent des cours n'étant pas extrêmement coûteux.

Donc pour récapituler, après la 5°, il faut voir pour une orientation dans une 4° d'aide et soutien ou une 4° techno. S'il veut faire un apprentissage, il devra attendre d'avoir 14 ans, et pour la 3° DP6, il faudra qu'il ait obtenu, en 4°, un passage en 3° DP6 accordé.

En espérant t'avoir aidée,

Cordialement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'ouverture sur le monde des métiers et des formations s'inscrit dans le PDMF, parcours de découverte des métiers et des formations proposé depuis 2011 à tous les élèves, de la classe de 5e à la classe de terminale avec pour objectif de permettre à chacun de fonder sur des bases solides ses choix d'orientation.
Ce parcours englobe et met en cohérence divers dispositifs et recouvre diverses modalités :
- Au sein de tous les enseignements, différents métiers sont présentés,
- Visites d'entreprises, d'administrations, d'ateliers d'artisans, présentation par des professionnels de leur activité ;
- Visites de lieux de formation et "ministage" en CFA, LEGT ou lycées professionnels;
En classe de quatrième, deux dispositifs d'alternance sont proposés : le module d'alternance(mais l'élève doit être âgé de plus de 14 ans) et l'atelier de découverte des métiers et des formations auquel pourra s’inscrire votre fils s'il est organisé au sein de son collège.
Enfin, après la 4ème, la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui