bonjour, mon fils est en 4ème, il aura 14 ans en ...

Questions-Réponses : Autre
letennis14 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, mon fils est en 4ème, il aura 14 ans en septembre. Ses notes tournent autour de 10-11. Il serait intéressé par une 3ème DP6, avant un bac pro boulanger-patissier (en lycée ou apprentissage). Pensez-vous judicieux qu'il fasse une DP6 ou passage en 3ème ordinaire option DP3 ? Comme il ya peu de places en lycée pro boulangerie (24 pour 150 dossiers), est-ce que cela lui donnera des points en plus pour y être admis ? Merci de vos conseils car je suis un peu perdue. Je tiens à ajouter que le collège où il est actuellement est très "ellitiste" donc sans doute que dans un autre collège, il aurait de meilleurs résultats, donc nous ne nous poserions pas de questions pour la 3ème. J'ai peur que le 3ème DP6 lui retire des chances, plus tard, s'il veut reprendre une autre formation, par ex. S'il est pris en 3ème DP6, peut-il encore changer d'avis en fin de 4ème ? Le collège peut-il le refuser si accord DP6 ? Merci beaucoup
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Mon frère a fait une DP6 puis un CAP pâtissier en apprentissage .Cette année il continue en Boulangerie avec un CAP en 1 an toujours en apprentissage .

Je vous déconseille la DP6 si votre fils sait déjà ce qu'il veut faire . C'est une classe avec des programmes allégés ou tous les élèves en difficulté se retrouvent , donc classe très pertubée , avec du bruit ,voir +
C'est une classe pour découvrir les differents métiers (6h ) donc inutile pour votre fils .
Le niveau y est très faible , si il vise un bac pro ensuite , il risque d'avoir des difficultés ( Français , maths Anglais)
Pour moi la DP6 s'adresse à des élèves avec 8 ou 9 de moyenne et voulant faire un CAP par la suite .

La DP3 s'adresse aux bons élèves indécis pour leur avenir mais souhaitant faire un bac général puis des études après , plus ou moins longues .C'est une option difficile car il y a des rapports de stage à faire donc ce sera du travail supplémentaire pour votre fils , et il n'en a pas besoin ....

Je vous conseille une 3 ème sans options , il aura 10 ou 11 et sera accepté pour son bac pro boulangerie .

Si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas ....
san-971 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La DP6 a un avantage comme les diplômes professionnels d'acquérir une expérience professionnelle grâce à des stages découvertes. Les entreprises ça depend du métier mais privilégient les candidats de formations professionnelles car les candidats par exemple pour un stage,emploi ont déja un bagage.

Si il a une idée precise ou il veut aller à l'université c'est pas adaptée la DP6 et les filiéres professionnelles, car les matiéres générales ont un niveau faible comparé aux filliéres professionnelles.

Et en filiére professionnelles on peut aussi faire de longues études.
Il y a beaucoup de diplômes grâce à l'alternance , l'apprentissage aussi, un large choix en plus , du CAP au BAC+5 est possible en alternance.
Moi j'ai passée un Bep secrétariat,ensuite un Bac professionnel secrétariat, et je suis en BTS, il y a des possibilité de poursuivre.

Bonne soirée.

A bientôt

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui