Bonjour ; Mon fils est actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
chris2124 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ; Mon fils est actuellement en classe de quatrième, ses résultats ne sont pas trés bons, par manque de maturité sans doute car tous les professeurs s'accordent à dire qu'il a les capacités de bien faire. S'il passe en 3ème il seras automatiquement orienté en fin d'année d'aprés son professeur principal car il n'a pas le niveau suffisant. Apparemment le collège de mon fils n'a pas pour habitudes de faire redoubler la quatrième, je voudrais avant une entrevue avec le principal, avoir tous les arguments pour réclamer un redoublement de sa classe de quatrième, mon fils est d'accord avec cette décision qui le rassure sur son avenir. Pourriez vous me donner tous les conseils necéssaires afin de préparer mon entretien et pouvoir contrer les objections du principal au redoublement. J'ai bien peur que ce soit un collège trés elitiste. Merci.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

si je comprends bien, le collège ne propose pas le redoublement à votre fils et veut le réorienter dans une autre filière ! ?
Je ne connais pas encore assez le système éducatif, et je ne sais même pas s'ils ont le droit de faire ça, mais je trouve ça tout simplement honteux.
ça va sans doute vous faire une belle jambe, mais sachez que je vous soutiens tout à fait dans cette demande, et je pense qu'en préparant bien l'entretien, vous pourrez y arriver. Effectivement s'il s'agit d'un collège élitiste, ça la fout mal d'avoir un élève qui redouble. Ne pourriez-vous pas le faire redoubler dans un autre collège (quitte à faire en choisissant une option qui n'existe pas dans ce collège, par exemple une langue, en 4° ça tombe bien puisque c'est là où on commence une 2° langue vivante, votre fils ne perdrait rien).
Désolée de ne pouvoir vous conseiller plus.
S'il s'agit d'un collège élitiste et que votre fils se la coule douce (attention rien de péjoratif), il se peut qu'il se sente mal dans ce collège et que ça ne le dérangerait pas de changer ? Mais peut-être y a t'il tous ses amis ?
A vous aussi parents, de surveiller qu'il fait bien ses devoirs, qu'il travaille un minimum. Ce serait bien si vous pouviez l'accompagner un peu plus car apparemment il en a besoin, vous le dites vous-mêmes (manque de maturité, pas au maximum de ses capacités). Poussez-le un peu, à cet âge, surtout pour les garçons, c'est bien souvent nécessaire. C'est aussi le rôle des parents d'accompagner votre enfant dans sa scolarité. N'attendez pas tout de l'école. Il vous en saura gré plus tard.

Bon courage pour cette démarche.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui