Bonjour, mon fils de 14ans (15ans en juin) cherche...

Questions-Réponses : Autre
loupgarou74 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils de 14ans (15ans en juin) cherche à se réorienter vers autres chose qu'une 3ème en 2009, car il est en 4ème mais a de gros soucis avec ses resultats a cause d'une dislexie (soins en cours). Quels sont les orientations possibles: CAP, Maisons familiales, Aprentissage? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

De manière générale, le choix entre les filières générale, technologique ou professionnelle intervient en fin de collège, c’est-à-dire au sortir de la classe de 3ème. C’est à ce stade que l’orientation s’effectue et qu’il est possible, dans le cadre de la filière professionnelle, d’opter pour un CAP ou un BEP.

Néanmoins, il existe des classes de troisième d’insertion professionnelle, celles-ci étant toutefois destinées aux élèves présentant des lacunes majeures dans les apprentissages fondamentaux et des difficultés à se situer dans les processus collectifs d’apprentissage ou dans l’institution scolaire.

Une autre solution peut-être plus adaptée est celle de la classe de troisième classique avec option découverte professionnelle (3h hebdomadaires) et le module de découverte professionnelle (6h hebdomadaires). Ce type de module concerne particulièrement des élèves volontaires, présentant une certaine fragilité scolaire, mais souhaitant se mobiliser dès la troisième autour d’un projet de poursuite de formation dans le domaine professionnel (via par exemple un CAP ou un BEP). Ce choix d’orientation peut donc s’avérer adapté dans votre situation.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec votre inspection d’académie afin de savoir quelles possibilités sont offertes sur votre académie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui