Bonjour, Mon fils de 14 ans est en 4° et ...

Questions-Réponses : Autre
anneml Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils de 14 ans est en 4° et souhaite intégrer une classe de 3° DP6 (découverte professionnelle module 6h). Je souhaiterais connaître les établissements de Haute SAvoie (74) ou Ain (01) qui ont une classe de 3°DP6. D autre part, pouvez vous me dire en quoi consiste plus précisément le module de 6h pro ? Merci d'avance pour votre aide, Anne Moenne Loccoz
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Mon fils a fait une 3 ème DP6 .

Des visites d'entreprises sont organisées par le lycée professionnel et il y a une matière "découvertes professionnelle" ou les profs leur parle des métiers qu'ils connaissent d'ou l'importance de choisir un lycée dont la spécialité interesse déjà votre fils . ( métiers du bois , mécanique , métiers de bouche ...) . Ensuite il faut trouver 5 ou 6 employeurs dans l'année afin de faire des stages d'une semaine . C'est à la famille de faire les recherches . Cela permet au jeune de voir si il aime tel ou tel métier . Nous on savait que c'était un métier de bouche , alors il a fait ses stages dans une boulangerie , une boucherie chez Leclerc , plusieurs restaurants et même chez un électricien pour voir un métier du batiment .

Sinon le programme de 3ème est allégé et il n'y a plus de langue vivante 2 .( ce qui pour mon fils était un soulagement ) Le brevet est plus facile a avoir car c'esr surtout les résultats de l'année qui comptent .

Après une 3 ème DP6 , le jeune ne peut pas faire une seconde générale car il n'a pas le niveau . Il faut envisager un CAP ou un BAC PRO ;

Le problème est que votre enfant se retrouve avec des élèves peu motivés pour les études , la classe de mon fils était très perturbée , beaucoup de bavardages et d'amusement , pas facile à gérer . Enfin ,il a réussi son année de 3 ème et son brevet .

Pour connaitre les établissements , demandez au professeur principal ou prenez rendez vous au CIO ;

Si vous avez d'autres questions ...

dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
sur le site de l'onisep.fr vous allez dans" formation etablissements "puis "recherche express carto" ou se former? ou s'informer?

tapez "lycee professionnel dp6 " " haute savoie "
vous aurez la liste , je vous donne un lycee près de chez vous .



Lycée professionnel public

59 route d'Etrembières
BP 353
74107 Annemasse Cedex
Tél. : 04 50 92 07 56
Fax : 04 50 92 86 74
Ce.0740010J@ac-grenoble.fr
http://lyannsal.edres74.ac-grenoble.fr





Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Au niveau secondaire, le choix entre filière générale, technologique ou professionnelle s’effectue au sortir du collège, donc après une classe 3ème. Il existe ensuite certaines possibilités de pré-orientation professionnelle dès la classe de 3ème. C’est notamment le cas des classes à découverte professionnelle proposant un module de découverte de 6h hebdomadaires (DP6), classes qui concernent principalement les élèves qui ne souhaitent pas continuer en filière générale mais envisagent plutôt une formation professionnelle par la suite. Le principal intérêt d’une telle option est de leur offrir un premier regard sur les différents champs professionnels susceptibles de les intéresser dans la suite de leur cursus.

A noter qu’il existe également des classes de 4ème et 3ème de découverte professionnelle relevant de l’enseignement agricole, plus spécifiques donc. Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant :

http://www.lons-mancy.fr/4eme-3eme-decouverte-professionnelle-services.html

En ce qui concerne les établissements proposant une classe de 3ème DP6 sur les départements mentionnés (01 et 74), ils sont très nombreux. N’hésitez pas à prendre contact avec le CIO le plus proche de chez vous où vous pourrez trouver les coordonnées de l’ensemble de ces établissements.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui