Bonjour , Mon fils de 14 ans (15 ans en mars) ...

Questions-Réponses : Autre
dondondon Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Mon fils de 14 ans (15 ans en mars) entre en seconde en septembre 2011.... Plus tard il voudrait travailler dans l'informatique , plus précisément dans la conception ou l'infographie.....Vers quel BAC devra t-il se diriger ??...... Notre lycée du secteur ne propose pas grand chose , mais j'ai repéré un BAC S série technologie industrielle avec les matieres suivantes : LV1 + SVT + LV2 + ISI....... Ce BAC me semble être le plus approprié , qu'en pensez vous ??... Sachant qu'il n'existe pas de "petite porte" pour l'informatique..(du moins je pense) .....Sinon y a t-il d'autres BACS qui mènent à l'informatique ?? et quels sont les lycées qui les proposent ?? ...(Saint-Amand-Les-Eaux 59230).......Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Dondondon,

Une précision tout d’abord. Il convient ici de bien faire la distinction entre les (certes nombreuses) séries du Baccalauréat. Le Bac S fait référence au Bac général scientifique, qui propose plusieurs profils, à savoir : mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, biologie écologie agronomie. Un tel Bac, notamment via un profil en sciences de l’ingénieur ou en mathématiques, est tout fait adapté pour qui souhaite se diriger vers des études supérieures en informatique.

La série « technologie industrielle » renvoie quant à elle au Bac technologique STI (Sciences et Technologies Industrielles), qui lui-même se décline en plusieurs profils : génie électronique, génie mécanique, etc. Si un Bac STI en génie électronique reste envisageable en vue de poursuivre vers l’informatique, les débouchés sont toutefois différents de ceux d’un Bac S et également moins nombreux, se situant majoritairement du côté des BTS voire DUT (Bac+2).

Un Bac S demeure donc préférable. Attention toutefois, concernant l’infographie en particulier, si un bac S reste tout à fait pertinent, il faut également garder à l’esprit que certaines filières supérieures en infographie relèvent davantage des arts appliqués que de l’informatique au sens strict et que, dans une telle optique, un Bac technologique STD2A (anciennement Bac STI arts appliqués) peut constituer un choix intéressant.

Sur Saint-Amand-les-Eaux, vous pouvez notamment prendre contact avec l’établissement suivant qui propose le Bac S avec quatre spécialités, dont sciences de l’ingénieur :

Lycée Ernest Couteaux
37, avenue du Collège - BP 229
59230 Saint-Amand-les-Eaux Cedex
Tél. : 03 27 27 86 87
Fax. : 03 27 48 77 31
http://www.ecouteaux.fr.nf

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
dondondon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre réponse , toutefois j'aurais encore besoin de quelques précisions.
Le lycée couteaux propose une seconde avec :
LV1 + ISI + ISP + LV2 qui méne au BAC STI genie mecanique ou genie electrotechnique....
(J'ai noté que ISI disparaissait en premiere et terminal , je ne sais pas pourquoi)......


Et une seconde avec LV1 + SVT + LV2 + ISI qui méne au BAC S serie technologie
industrielle avec ISI jusqu'en terminale.........
Pourtant vous dîtes que la série technologie industrielle méne au BAC STI !!!!!?????

Je n'y comprends plus rien !!
N'y a t-il pas 2 BACS differents ??
BAC STI (genie mecanique ou electrotechnique) et BAC S -- TI (technologie industrielle)

Merci.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui