Bonjour Miss Océane ! Ma question concernera ...

Questions-Réponses : Autre
kelya46 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Miss Océane ! Ma question concernera ma vie sentimentale. Voila je vais avoir 19ans en octobre, je suis en couple depuis 3ans, mon compagnon va avoir 21ans en octobre également, je l'aime plus que tout. J'habite dans le sud de la France (Midi-Pyrénées), et mon compagnon dans la région parisienne. Nous avons beaucoup de projets en tête, dont l'un de s'installer ensemble dans le département de l'Oise. Je suis actuellement une formation de secrétariat dans un centre Gréta, mon compagnon, lui, prépare un bac électrotechnique, mais préfère s'orienter vers un CFA Plomberie/chauffagiste. Avec un emploi de secrétaire médicale et un CFA, est-ce possible de pouvoir vivre ensemble et d'assumer les loyers, les courses tout ce qui se présentent à la vie de couple? C'est ce qu'il me fait peur, de pas y arriver, je suis une fille qui doute beaucoup de moi, j'ai toujours peur, peur de ne pas y arriver, de plus je n'ai pas du tout confiance en moi... J'aime mon compagnon, il a perdu ses parents lorsqu'il avait 7ans depuis il souffre énormément quelques fois il pleure, je suis présente mais j'ai beaucoup de mal à trouver les mots dans ces cas la. Comment pourrais-je le consoler? Il a très envi d'habiter dans l'Oise, de plus son frère aîné y habite il pourra être proche de lui. Je veux pouvoir y arriver sans me poser de question, je voudrais le rendre heureux, lui offrir tout ce qu'il n'a pas pu avoir étant enfant. Nous sommes fiancé nous nous aimons très fort, nous sommes très complice! Aidez-moi s'il vous plait quelle est la meilleure solution pour vivre bien en étant jeune comme nous? Car les loyers dans le sud de la France et dans le Nord de la France ne sont pas du tout les mêmes!! J'ai si peur, j'aimerai vraiment que vous puissiez m'enlever cette peur et que je puisse m'endormir en ne pensant à rien. Ma formation se termine fin mars elle m'a été rémunéré jusqu'à fin février, je passe mon examen début juin, entre temps j'aimerai trouvé un emploi pour pouvoir économiser pour partir, est-ce suffisant? C'est toutes ces questions qui me tournent en tête je ne sais pas quoi faire, on attend sa depuis tellement longtemps que je veux me battre pour y arriver! Aidez-moi s'il vous plait à y voir plus clair, je suis perdu, je veux vivre avec mon compagnon mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui m'aidera certainement.
sonia34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne peux rien te garantir étant donné que je suis aussi jeune que toi. Mais je peux te donner quelques petis conseils bien pensés ;)
Donc premiérement votre projet doit étre murement reflechi dans le sens ou tu devrait te poser un bon coup avec ton homme et une calculatrice. Etablis un budget précis en pensant a rajouter une bonne marge en cas de coups surprise ( pv, proprio fourbe maniganceur, eventuelles charges en plus ou autres aléas budgétaires) pense egalement a un plan epargne... (serieux). Loyer, charge, budget courses/loisirs/deco, pense a tous, si vraiment c'est trop sérré, inutile de se morfondre, vous aurez toujours par la force de votre amours des idées ingenieuses pour faire rentrer l'argent. L'important est de ne pas trop se prendre pour des adultes, vous n'avez pas encore d'enfants et vous étes jeunes, donc selon moi, le budget "loisirs" ne doit pas étre banni de votre liste dans le sens ou bosser pour vivre c'est bien mais vivre heureux c'est mieu.
Pensez egalement a "assurer" votre arrivée, n'arrivez pas largués, trouvez par le biais du frére de ton compagnon un appart' dans vos moyens avec un proprio pas trop chiant qui vous laisserais amménager "a votre guise" en posant une étagére par ci ou en peigant un mur par la... vous vous sentirez vraiment chez vous et ce seras rassurant pour les moment difficile ou parfois on as un peu l'impression d'étre sans attaches (comme cela doit étre le cas pour ton ami). Ca c'était la partie "avant de partir" (et le plus chiant est fait ^^)
en suite un seul mot d'ordre : ORGANISATION
Tenez vous a votre budget tout en vous autorisant quelques folies pour eviter de tomber dans la routine, (d'ou l'utilité de "la bonne marge" dont je parlais plus haut) . Adoptez quelques petites manie de mémés genre listes de courses pour la semaine en fonction des promotions, economie d'éléctricité "comme dans le bon vieu temps d'la guerre ou le gaspillage était blasphéme" toutes ces petites choses qui petit a petit vous permettrons de maitriser votre mini-budget-jeunes avec malice. voila c'était pour le coté pratique.


Ensuite pour tes questions plus "personelles"... tu est trés anxieuse et on as un peu l'impression qu'a tout prix tu suivra ton petit ami quoi qu'il decide, calme toi et demande toi si TOI tu as envie de bouger dans l'oise, le sud te manqueras pas un peu trop? Que quitte-tu en partant comme ça? Une fois que tous seras clair pour toi, tu auras la force et les convictions nécéssaires pour cette aventure... le grand pas vers la vie.



Voila ^^ j'éspere sans prétentions avoir pu t'éclairer un peu...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tu as l'air d'avoir envie de t'installer avec ton compagnon et de savoir ce que tu veux pour ton avenir avec lui (tant qu'on en est pas au nombre de chiens, de mignons petits chats et aux prénoms de tous les enfants il n'y a rien de dramatique).
En revanche ce changement de vie peut t'affecter, que tu sois heureuse avec ton compagnon est une chose mais ça implique pas mal de changements qui peuvent te chambouler et c'est plutôt normal (et sain d'avoir de telles angoisses plutôt de partie bille en tête sans envisager une seconde que ça puisse être bien mais aussi compliqué parfois).
Il ne faut pas hésiter à en parler et confier tes inquiétudes et angoisses à ton compagnon, en lui expliquant que ça ne remet pas en cause ton envie et/ou ta décision mais que certaines choses te font peur et que tu as besoin de savoir ce qu'il en pense.
Tu ne peux pas tout porter sur tes épaules et il faut aussi que tu puisses avoir un soutien dans les moments de doutes, de peurs, de coups durs donc n'hésite pas à te confier à tes proches, ton amoureux.
Envisage également, si tu as quelqu'un de confiance qui peut te prêter un peu d'argent de lui en parler "au cas où" tu aies à faire face à des dépenses impromptues, que ça ne vienne pas entacher ta motivation...


Bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui