Bonjour, Maman d'une jeune fille de 14 ans, qui ...

Questions-Réponses : Autre
3dusud Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Maman d'une jeune fille de 14 ans, qui ne travaille pas au collège , je souhaite connaitre les dispositifs en place pour aider à la motivation d'un jeune, je suis à la recherche de conseils pour que ma fille puisse soit * etre remotiver et poursuivre un cursus basique * etre orienter vers des classes plus individualisées *ou autre........ ses professeurs sont unanimes dans le fait que ce n'est pas un manque de capacités de sa part qui est à la base de ses notes mais bien un manque de travail personnel et surtout on lui reproche ses bavardages en classes. Je suis donc à la recherche de "solutions" positives pour ma fille merci d'avance
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Peut-être que votre fille n'a pas confiance en elle et dans ce cas là, il serait peut-être judicieux de lui offrir (si vous en avez les moyens financièrement) des cours particuliers afin qu'elle puisse se recadrer sur les rails et poursuivre un cursus général ou éventuellement technologique. Peut-être la mettre dans une école privée (mais celles-ci sont hyper sélectives (sur dossier) et la difficulté est d'en trouver au moins une qui l'accepte)

Elle a peut-être tout simplement besoin d'encadrement. Mais si elle a des capacités, inutile qu'elle gâche son potentiel et qu'elle fasse "l'erreur" de s'orienter sur un cursus professionnel dés le départ pour lequel il est très difficile ensuite de remonter tant la différence de niveau est flagrante, et ça risquerait de la bloquer dans ses choix d'orientations.

Cependant la filière technologique n'a pas mauvaise réputation, et certains bacs dit technologiques valent autant que filière générale tout en étant plus professionnalisant et peut-être que votre fille aurait besoin de "concret" pour se remotiver.

14 ans, c'est l'âge où il ne faut pas rater le "coche" comme on dit ! Et comme les temps sont durs, il est quand même bien plus judicieux de s'orienter vers des filières, qui permettent l'accès aux études universitaires pour plus tard avoir un salaire et une vie confortable.

Quel est son profil ? Et a-t-elle une idée de métier(s) ? Ou une idée de parcours...plutôt scientifique, à dominante médicale, littéraire...aimerait-elle devenir journaliste ou manipulatrice en radiologie par exemple ?

> Les classes plus individualisées, je ne suis pas forcément pour (c'est ma propre opinion), mais le niveau est souvent bas, voir très bas, si elle a du potentiel, ce serait vraiment dommage de la tirer vers le bas !!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui