Bonjour Madame, Monsieur, Je vous contacte car ...

Questions-Réponses : Autre
annelisa06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Madame, Monsieur, Je vous contacte car j'envisage actuellement une réorientation professionnelle: diplômée de droit international (niveau M2) j'ai récemment eu une expérience électrochoc qui m'a fait réaliser que j'allais dans la mauvaise direction professionnellement parlant. Plusieurs autres orientations possibles ont attiré mon attention mais c'est encore très flou, j'aurais donc aimé avoir vos avis, conseils et informations sur les parcours que j'envisage à présent. Les qualifications actuelles dont je dispose sont les suivantes: Master 2 droit international, Master 1 droit privé, Licence d'Histoire de l'Art, bilingue anglais, italien courant. Tout d'abord j'aimerais présenter un dossier pour être assistante de français à l'étranger l'année prochaine (bien que ces postes soient essentiellement réservés aux futurs enseignants j'ai vu que certains pays acceptaient des personnes venant d'autres filières). Cependant je n'ai absolument aucune certitude d'être retenue pour ce poste, et quand bien même ce serait le cas, je me pose la question de quoi faire à mon retour, quelles sont les qualifications requises pour enseigner durablement le français à l'étranger... Ensuite, le métier de conseiller d'orientation-psychologue a aussi attiré mon attention. J'ai vu qu'il fallait une licence de psychologie pour pouvoir prétendre au concours, et ensuite 2 années de formation. Je me demandais s'il existait des passerelles d'accès à la licence de psychologie: à 26 ans, je me vois assez mal repartir pour un parcours de 3 ans de licence, et ensuite encore 2 années de formation, c'est pourquoi je me demandais s'il existait des possibilités de rentrer directement en 3ème année de licence par équivalence avec le Master, ou bien s'il était possible de suivre une formation par le CNED et présenter le concours par exemple. Enfin, ayant étudié au cours de mon parcours le droit humanitaire j'envisageais de partir faire du volontariat (la période et le pays étant pour le moment plus qu'indéfini) pour me donner une première expérience. Je sais que les organisations telles que la croix rouge ou l'ONU exigent en principe d'avoir fait des expériences sur le terrain d'au moins 6 moins dans le cadre d'action humanitaire et que le volontariat n'est pas la même chose: je me demandais donc si un volontariat serait réellement susceptible de m'ouvrir des portes? De manière générale j'aime bien conseiller les autres, m'occuper de leurs problèmes (beaucoup plus que des miens), je suis très attirée par la pratique des langues étrangères également. J'envisageais de faire du bénévolat pour les restos du coeur cette année pour me donner un premier aperçu de ce type d'activités. J'attends avec impatience vos réponses et conseils, témoignages d'expériences... Merci d'avance! help! Anne
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Annelisa,



Vous ne pourrez pas faire l' économie du parcours de licence en psycho pour pouvoir passer le concours pour la formation de conseiller d'orientation.

Il existe des possibilités de formation pour l'humanitaire dans des organismes spécialisés:

http://www.bioforce.asso.fr/
http://www.ifaid.org/
http://www.iris-sup.org/

L'Université Paris XII Val de Marne à Créteil prépare à l'obtention du Master "Administration et échanges internationale mention gestion de l'humanitaire", accessible aux titulaires d'une licence droit (entre autres)

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui