bonjour Madame, Monsieur, Je suis une jeune ...

Questions-Réponses : Autre
co2903 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour Madame, Monsieur, Je suis une jeune fille de 20 ans, je suis tombée par hasard sur votre site internet qui me parait super !!! Voilà actuellement j'ai en poche mon Brevet des collèges , je me suis orientée dans la coiffure ou j'ai obtenue mon CAP , et une partie de mon BP que je suis en se moment entrain de repasser ! Après 4 années de coiffure , je m'appercois avec stupeur que ce n'est pas quelque chose qui me passionne réellement !! J'aime tout de même la vente !! ( car en coiffure j'ai pue étudier la vente et la comptabilité !! ) Aujourd'hui je ne sais vraiment pas sur quoi m'orienter alors a 20 ans cela me fait peur , tout ce qui me plait me parait un peu loin ..... Je me passionne pour beaucoup trop de choses et j'ai peur de me tromper !! J'aime par dessus tout les animaux alors je me dis que vendeuse en animalerie pourrais me combler !! Mais avec un CAP coiffure que faire ? ou assistante vétérinaire ... Merci de me renseigner sur les choix possible face a mon petit parcours . De m'indiquer les écoles possibles et ainsi savoir si l'apprentissage est possible. En vous REMERCIANT !!!!!!!!! cordialement Mademoiselle Fontaine coralie
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Coralie,

Je me permet de te tutoyer en espérant que cela ne te dérange pas.
Tout d'abord, il ne faut pas paniquer, tu m'as l'air d'être travailleuse et tu as déjà des "bagages", tu ne te lances pas dans la vie professionnelle comme ça.

Je vois que tu aimes la vente, si effectivement c'est le cas, tu peux repasser un autre CAP, il y en a pas mal dans la vente. Cependant, si tu aimes les animaux, je te déconseille très fortement de faire de la vente animalière. Lorsqu'on aime les animaux, on évite de travailler dans les animaleries. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen de les voir arriver dans des conditions médiocres, et surtout parce que la "vente" des animaux, ce n'est pas vraiment les aimer, ils sont ainsi vus comme de la marchandise et rien d'autre, c'est assez dévalorisant pour ne pas dire inhumain.

En revanche, si tu veux devenir assistante vétérinaire, pourquoi pas. Le titre exact s'intitule auxiliaire spécialisée vétérinaire ou auxiliaire qualifiée. Pour y accéder, il faut être âgée d'au minimum 18 ans et d'avoir eu un passage en première accordé pour ASV ou bien niveau BEP ou CAP pour être auxiliaire qualifiée, et c'est ton cas, tu peux donc y accéder. La formation est régie par le GIPSA et le GIPSA SEULEMENT, n'écoute pas les offres alléchantes des formations à distance qui offrent une pseudo réussite, ce n'est pas reconnu par l'état, le seul endroit qui puisse te faire devenir détenteur d'un titre reconnu par l'état en ce qui concerne l'assistanat vétérinaire, c'est le GIPSA et lui seul, tu peux te rendre sur ce site pour obtenir des informations complémentaires : http://www.gipsa.fr/. Tu pourras contacter des membres du GIPSA et obtenir des informations. En ce qui concerne cette formation, elle est sur deux ans, durant laquelle tu dois, après avoir trouvé un employeur et t'être ensuite inscrite dans ce centre de formation qu'est le GIPSA, travailler "sur le terrain", dans un cabinet vétérinaire le plus souvent, pendant trois semaines par mois et une semaine par mois tu seras en formation, comme un apprentissage donc, c'est un contrat en alternance.

Je te recommande vivement d'aller sur le site, tu y trouveras toutes les informations nécessaires.

Bonne continuation

A bientôt !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui