bonjour!... Ma soeur agée de 14 ans ...

Questions-Réponses : Autre
thebest007 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour!... Ma soeur agée de 14 ans souhaiterai travailler dans le monde animalier, surtout sauvage. Soit vétérinaire Soit auxiliaire vétérinaire Quel Bac suivre et ensuite quelles études doit-elle faire pour l'un ou l'autre? Merci
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
D'après le site de l'ONISEP
Pour être auxiliaire vétérinaire:
Depuis avril 2005, le Groupement d'intérêt public formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire (GIPSA) est devenu le seul organisme national officiellement habilité à délivrer les titres d'auxiliaire vétérinaire (AV) et d'auxiliaire spécialisé/e vétérinaire (ASV), seules qualifications reconnues par les professionnels.
Un réseau de centres régionaux (Aix-en-Provence, Blanquefort, Juvisy, Poissy, Rambouillet) assure les formations dans le cadre d'un contrat de professionnalisation par alternance ou d'apprentissage, en centre de formation et en cabinet ou clinique vétérinaire. Pour chaque contrat, la durée de formation est ajustée au profil des candidats prérecrutés par les vétérinaires.
Accès : être âgé d'au moins 18 ans (ou moins de 26 ans pour les demandeurs d'emploi). Pour la formation d'AV, être titulaire d''un CAP ou BEP. Pour l'accès à la formation d'ASV, être titulaire d'un BEP (ou d'un niveau de classe de 2de réussie) ou avoir la qualification d'AV. Un test d'admission est prévu pour les candidats n'ayant pas obtenu leur BEP ou ayant interrompu leur scolarité avant la classe de 1re.
La formation d'AV s'étend sur 1 an (dont 7 semaines en centre de formation), celle d'ASV sur 2 ans (dont 18 semaines en centre de formation).
Des cours sont communs aux formations d'AV et d'ASV : l'accueil, le secrétariat, l'hygiène et la sécurité, la contention, la préparation du matériel médical. Sont spécifiques à l'ASV : le conseil et la vente, l'assistance à la gestion, aux soins et aux examens complémentaires, en chirurgie. Deux options au choix : comptabilité, animaux de compagnie, équidés, animaux de production.

Pour devenir vétérinaire:
Accès au métier

Un concours à bac + 2
Le diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV), nécessaire à l'exercice de la profession, se prépare dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Il faut compter 6 années d'études, au minimum, après le bac pour être diplômé.

* Ces écoles recrutent sur concours, avec un niveau bac + 2. Les candidats sont issus :soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie) ;
* soit de l'université (quatrième semestre d'une licence du domaine des sciences de la vie) ;
* soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA). Il est possible de se présenter au concours l'année même de l'examen de BTS, DUT, BTSA. Mais la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en 1 an post-BTSA, BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.

Sachant que pour entrer dans toutes ces formations, il faut le plus souvent un bac S.

Voilà, en espérant t'avoir aidé :)
Waladex
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Pour devenir veterinaire, il faut faire un bac S, puis deux ans de prepa et passer le concours d'entrée en ecole veterinaire, ce sont des etudes longues.

Pour être auxiliaire veterinaire,il faut suivre une formation d'un an après le bac dans une ecole spécialisée;

restant à votre disposition, cordialement.
xx-octodon-xx Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, je m'interresse de prés au metier d'asv.

Quel département habites tu ?

Pour être ASV :

C'est une formation dans une école par alternance, elle aura plus de stage chez un véto que en école (il faudra donc trouver un véto)
Mais attention, il faut impérativement avoir 18 ANS !
En attendant elle peut aller en génral ou faire des bep animalerie ou bep secretariat, carriere sanitaires et sociale...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui