Bonjour, ma situation est un peu compliquée mais...

Questions-Réponses : Autre
lilizen64 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, ma situation est un peu compliquée mais je vais tentée de vous l'expliquer. J'ai un bac L option et spécialité arts plastiques obtenu en 2009. Je possède également un CAP art du bois option marqueterie ainsi qu'une première année en licence générale d'arts appliqués validée. Je voudrais devenir architecte d'intérieur ou, au moins, décoratrice d'intérieur. Je voudrais faire un BTS design d'espace, le seul problème est que les écoles n'acceptent pas avec mon profil d'étude. Je me suis donc dit, c'est pas grave je vais faire une manaa. Problème, cela fait 2 ans que j'ai obtenu mon Bac, donc je ne peux pas aller en manaa. Pouvez-vous m'aider et me dire toutes les possibilités d'orientation qu'il me reste pour devenir architecte d'intérieur ou décoratrice d'intérieur? Moi je ne vois qu'une seule solution: c'est de finir ma licence pour ensuite poursuivre plus loin, mais je vous avoue que cela ne m'enthousiasme pas trop. Merci!
mimi75960 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

j'ai exactement le même soucis que toi, il me semble que la seule solution serait une MANAA en école privée; je pense qu'elle sont moins strictes au sujet de l'âge.

Mais je l'ai appris récement tu peux aussi préparer un DNAT Design d'espace en 3 ans.

J'espère que ma réponse t'auras aidée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Lilizen,

Effectivement, une classe MANAA n’est malheureusement plus envisageable à ce stade de votre parcours. Néanmoins, outre l’université, d’autres solutions sont envisageables.

Vous pouvez notamment vous diriger vers des études d’arts appliqués, via par exemple un DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) mention arts de l’habitat ou décor architectural à Bac+2, ainsi qu’à Bac+3 le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Technologies) mention design d’espace.

A un niveau supérieur, il est également possible d’envisager un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d’intérieur et environnement, ou vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac+5) mention design.

Mentionnons également la dizaine d’écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui sont avant tous des établissements à dominante artistique, comme par exemple l’ENSAD qui propose une spécialisation architecture d’intérieur en troisième année (www.ensad.fr) ou l’Ecole Boulle (www.ecole-boulle.org) sur Paris.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
lilizen64 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre aide.
Je crois qu'une manaa privée n'est pas forcement la meilleure solution car si apres tu veux renter en BTS dans une école publique ce sera beaucoup plus dur, à moins que tu poursuives tes études dans l'ecole privée où tu as effectué ta manaa. Mais il faut payer! là est le noeud du problème.
Bien sûr il y a des écoles privées qui sont tres bien car reconnues par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI) où inscrites au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP)
Par exemple l'académie charpentier, l'école blue, ESAG penninghen...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui