Bonjour, Ma question est la suivante : quelle ...

Questions-Réponses : Autre
mdfmk Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma question est la suivante : quelle est la différence entre un Bac Pro Électrotechnique et un Bac Pro Électronique ? D'après certaines réponses, je serais plutôt prêt pour m'engager dans de l'électrotechnique. (Sachant que je vais faire un stage d'une demi-journée dans un lycée professionnel en Électrotechnique). Ceci dit, - Quelles sont les activités faites en 1ere année d'électrotechnique ? - Quel profile recherchent-ils ? - Avec une moyenne générale de 10.0, ai-je mes chances de rentrer en électrotechnique ? Merci à vous. Cordialement, MDFMK.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants forme des professionnels qui interviennent dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.
Ils peuvent travailler dans le bâtiment, l'industrie ou à domicile chez les particuliers.
Ils gèrent la mise en service et la maintenance des installations électriques et des réseaux (câblages, mise en place des tableaux électriques, des prises, réparations....)

Vous trouverez des renseignements sur ce bac pro sur:
http://www.lyceejulesverne.net/electro_bacpro.htm
et tout le programme, le référentiel sur:
http://www.iufmrese.cict.fr/referentiels/2003/Bac_Pro_ELEEC/Bac_pro_Metiers_de_l_elec.shtml

Le bac pro systèmes électronique numériques comprend de nombreuses options:
audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel, électrodomestique, électronique industrielle embarquée,sécurité alarme, télécommunications et réseaux.
L'électronique est liée à l'électrotechnique. Il s'agit des petits composants que l'on retrouver dans toutes les technologies: lecteur DVD, portables, ordinateurs, machines à laver, voitures....
Il forme des professionnels qui installent, mettent en service et réalisent la maintenance de systèmes électroniques ou numériques.
Audiovisuel multimédia : lecteurs DVD, télévisions...
Audiovisuel professionnel : systèmes d'équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues),
Electrodomestique : machines à laver, lave vaisselles, fours, réfrigérateurs...
Electronique industrielle embarquée : systèmes d'accès voix-données-images (VDI), systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.
Sécurité alarme : systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie et autres.
Télécommunications et réseaux : ancienne formation liée à l'informatique

Pour le bac pro électrotechnique en 2 ans, il faut venir de préférence du BEP électrotechnique.
Pour le bac pro en 3 ans, d'une classe de 3ème.
L'admission se fait sur dossier et donc tout dépend des dossiers qui se présenteront en même temps que le vôtre. Avec un 10 de moyenne, c'est un peu juste mais cela peut passer, surtout si vous avez de bonnes appréciations de vos enseignants.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui