Bonjour,
Le bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants forme des professionnels qui interviennent dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.
Ils peuvent travailler dans le bâtiment, l'industrie ou à domicile chez les particuliers.
Ils gèrent la mise en service et la maintenance des installations électriques et des réseaux (câblages, mise en place des tableaux électriques, des prises, réparations....)
Vous trouverez des renseignements sur ce bac pro sur:
http://www.lyceejulesverne.net/electro_bacpro.htm
et tout le programme, le référentiel sur:
http://www.iufmrese.cict.fr/referentiels/2003/Bac_Pro_ELEEC/Bac_pro_Metiers_de_l_elec.shtml
Le bac pro systèmes électronique numériques comprend de nombreuses options:
audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel, électrodomestique, électronique industrielle embarquée,sécurité alarme, télécommunications et réseaux.
L'électronique est liée à l'électrotechnique. Il s'agit des petits composants que l'on retrouver dans toutes les technologies: lecteur DVD, portables, ordinateurs, machines à laver, voitures....
Il forme des professionnels qui installent, mettent en service et réalisent la maintenance de systèmes électroniques ou numériques.
Audiovisuel multimédia : lecteurs DVD, télévisions...
Audiovisuel professionnel : systèmes d'équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues),
Electrodomestique : machines à laver, lave vaisselles, fours, réfrigérateurs...
Electronique industrielle embarquée : systèmes d'accès voix-données-images (VDI), systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.
Sécurité alarme : systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie et autres.
Télécommunications et réseaux : ancienne formation liée à l'informatique
Pour le bac pro électrotechnique en 2 ans, il faut venir de préférence du BEP électrotechnique.
Pour le bac pro en 3 ans, d'une classe de 3ème.
L'admission se fait sur dossier et donc tout dépend des dossiers qui se présenteront en même temps que le vôtre. Avec un 10 de moyenne, c'est un peu juste mais cela peut passer, surtout si vous avez de bonnes appréciations de vos enseignants.
L'équipe d'orientation.fr