Bonsoir,
En bac général, le bac S serait le plus indiqué puisqu'il donne une large part aux enseignements scientifiques et notamment en biologie.
Dans la voie technologique, c'est le bac STL spécialité génie biologique et biochimique. Ce bac débouche essentiellement sur une poursuite d'études. Le titulaire de ce bac vise un travail dans des laboratoires de contrôle des secteurs de l'agroalimentaire, de la qualité des eaux et de l'environnement, ou en laboratoire d'analyses médicales.La formation qui allie la théorie et la pratique est surtout axée sur la biologie, la physiologie, la biochimie et la microbiologie. L'élève est formé aux manipulations permettant d'isoler et de sélectionner des souches. Il apprend à réaliser des dosages, à identifier des germes, à préparer des milieux de culture.
Dans la voie professionnelle, il existe un bac pro animalerie, spécialité laboratoire. Le titulaire de ce diplôme assure toutes les opérations d'élevage de l'animal de laboratoire : alimentation, hygiène, prophylaxie, reproduction. Il contrôle et entretient le matériel et les locaux utilisés pour l'expérimentation animale. Il contribue au bon déroulement des expérimentations en laboratoire : il prépare l'animal en vue de l'expérimentation et veille à lui éviter les souffrances inutiles pendant et après les interventions.
Il existe également un bac pro services, spécialisé vente d'animaux et d'accessoires d'animalerie. Le titulaire de cette spécialité est vendeur dans un commerce d'animaux de compagnie et d'accessoires d'animalerie. Il est chargé de la vente des animaux, de leur nourriture et de leurs accessoires.
Bonne lecture et réflexion.