Bonjour, Ma fille est en 3ème générale. Elle a...

Questions-Réponses : Autre
lydie_laurine_marie Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille est en 3ème générale. Elle a une moyenne correcte (13), cependant elle a des difficultés et je l'aide beaucoup. Elle voudrait être auxilliaire de puéricultrice. J'aimerais qu'elle aille jusqu'au bac. Je sais qu'elle a deux solutions : - soit la seconde générale, puis la 1ème st2s et la terminale st2s puis passer le concours d'auxilliaire de puériculture. - soit le bep sanitaire et sociale puis la 1ème d'aptation et la terminale st2s Je voudrais savoir qu'elle est le meilleur parcours. En sachant que moi, j'ai un niveau terminale et que je ne pourrai pas toujours l'aider. Je sais que le programme de bep sanitaire et sociale c'est le programme du concours d'auxilliaire de puériculture alors ??? mais le bep est ce moins bien que la voie générale ? Je sais qu'après le bep il y a le bac pro spvl ou smr . Quelle est vraiment le meilleur parcours ? Merci de me répondre Lydie
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Le BEP est un diplôme de niveau 5 en 2 ans après la 3ème alors que le bac se prépare en 3 ans après la 3ème. Une première d'adaptation est encore une année de plus .
Je lui conseille plutôt le bac ST2S car le concours pour entrer dans une école d’auxiliaire de puériculture est très sélectif. Il lui faut donc des diplômes pour envisager d’autres pistes de métiers si elle échouait au concours. Je lui conseille donc d’aller le plus loin possible dans les études et d’envisager un bac ST2S.

Ce bac est un bac technologique et n'est donc pas infranchissable .
tynsiah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lydie !
Moi je vous conseil tout d'abord de parler avec votre fille & de savoir où elle aimerait aller.
N'oublie ont pas que la général est difficile, si votre fille aime travailler chez elle, si elle aime les cours pourquoi pas mais on attend un très bon niveau. Celà ne reste que du général.
Alors que le bep est beaucoup plus profesionnel, elle aura des stages, et il a une très bonne équipe des profs puis surtout beaucoup moins de pression et plus de responsabilités.
Votre fille avec le bep sera directement lancé dans " le bain du métier " alors que dans la général elle pourra être mieu que auxilliaire-puéricultrice, puéricultrice !
Voilà j'espere que ça vous aidera.
Bisooooou ;)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
BOnjour,

Sachez quel BEP carrières sanitaires et sociales sera remplacé à la rentrée par un bac professionnel 3 ans santé social. Si votre fille a des résultats corrects mais au prix de véritables efforts, il est peut-être plus sage de passer par la voie professionnelle. Votre fille pourra toujours rejoindre une 1ère ST2S à la fin de la 1ère année de bac pro si elle se sent en confiance et avec des résultats corrects. En bac pro, elle fera des stages et par rapport à son projet professionnel, le bac pro est tout à fait adapté.
Il vaut mieux choisir une filière où l'on sera à l'aise, ce qui renforce l'estime de soi, le sentiment de compétence, plutôt qu'une filière où l'on risque d'être en difficulté avec le risque de se décourager.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui