Bonjour, Ma fille de 12 an squi est en 5ème, ...

Questions-Réponses : Autre
isa01 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille de 12 an squi est en 5ème, veut devenir coiffeuse. Elle a un bon niveau et je souhaiterais donc qu'elle aille jusqu'au baccalauréat. Quel parcour peut elle faire pour devenir coiffeuse sans prendre le chemin d'un BEP tout de suite ? Merci
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Le CAP coiffure semble vraiment être le diplôme de base pour devenir coiffeuse. Si elle arrive à travailler 5 ans dans la coiffure sans diplôme après son bac, elle pourra tenter de passer le Brevet Professionnel, mais alors (à mon avis) ça n'aurait plus tellement d'intérêt. Sinon la formation continue peut être une autre option.

"Le CAP Coiffure est le diplôme de base, qui permet de travailler en tant qu'ouvrier qualifié. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième, soit par la voie scolaire à temps plein dans un lycée professionnel, une école de la Fédération nationale de la coiffure ou une école privée, soit par la voie de l'apprentissage en centre de formation d'apprentis (CFA). Dans ce dernier cas, le CFA dispense l'enseignement théorique, tandis que l'entreprise assure l'enseignement pratique.
Après le CAP, il est possible de préparer en un an la MC Coloriste-permanentiste ou la MC Styliste-visagiste , par la voie scolaire (lycée professionnel ou établissement privé) ou en apprentissage (CFA), ou de s'orienter vers le CAP Perruquier posticheur . Ce diplôme n'est accessible qu'aux titulaires du CAP ou du BP Coiffure. Il se prépare au lycée professionnel Albert Pourrière, à Rouen.
Le brevet professionnel coiffure (BP) se prépare en deux ans, en apprentissage. La formation technique et théorique est dispensée en CFA ou en section d'apprentissage, la formation pratique en entreprise. Le BP comporte deux options : BP Coiffure option styliste-visagiste et le BP Coiffure option coloriste permanentiste.
Le BP est un diplôme d'État qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice de la coiffure. Il est obligatoire pour s'installer à son compte et permet de former des apprentis. Pour s'y présenter, les candidats doivent justifier :

* soit de cinq ans d'activité professionnelle en rapport avec la finalité du diplôme ;
* soit de deux ans de pratique professionnelle, pour les titulaires du CAP.

En formation continue, les adultes peuvent préparer le CAP coiffure, généralement en un an, dans de nombreux établissements, le brevet professionnel coiffure, ainsi que le brevet de maîtrise coiffure."

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10244&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=

En espérant vous avoir aidé,
Waladex

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui