Bonjour,
Plusieurs parcours sont envisageables si votre fille souhaite se diriger vers le commerce international, avec notamment d’un côté les filières courtes, de l’autre les filières longues. Naturellement, les contenus de formation, les poursuites et les débouchés ne sont pas du tout les même selon le type de filière choisie.
Concernant les filières courtes (Bac+2), et notamment le BTS commerce international, l’objectif est de former rapidement des techniciens supérieurs directement opérationnels sur le marché de l’emploi. La finalité principale reste l’insertion professionnelle, mais des poursuites d’études sont envisageables, notamment via une Licence Professionnelle (Bac+3). Il est également possible, pour les meilleurs étudiants, d’envisager une réorientation en troisième année d’école de commerce par le biais des admissions parallèles à Bac+2, mais ce n’est pas la finalité première d’un BTS. Cette voie est donc intéressante dans le cas où votre enfant souhaite privilégier des études courtes et concrètes dans leur contenu.
En ce qui concerne les filières longues, il faut distinguer les écoles supérieures de commerce (ESC) et les filières universitaires. Dans les deux cas, le parcours dure généralement cinq années (hors formation complémentaire). Les filières universitaires (économie, gestion, AES, LEA, etc.) sont accessibles directement après le Baccalauréat et sans condition particulière. Comparativement, les ESC recrutent généralement sur concours à Bac+2 après une classe préparatoire économique et commerciale ou scientifique. Dans les deux cas, la formation est de bon niveau mais il faut reconnaître que, dans les faits, les grandes écoles bénéficient d’une meilleure reconnaissance auprès des employeurs.
La voie royale dans ce domaine, pour qui envisage des études longues, reste donc celle de l’ESC intégrée après une classe préparatoire, sachant que les filières universitaires restent tout à fait viables.
A noter également l’existence des écoles de commerce des concours ACCES (www.concours-acces.com) et SESAME (www.concours-sesame.net). Ces écoles ont la particularité de recruter sur concours directement au niveau Baccalauréat et sont susceptibles de convenir à votre fille, notamment les écoles du concours SESAME, clairement orientées vers le commerce et le management internationaux.
A titre informatif, nous vous invitons également à consulter les deux liens, susceptibles d’intéresser votre enfant :
http://www.oodoc.com/4125-commerce-international-metiers.php
http://www.cati.paris4.sorbonne.fr/cours/dess/mx440an/metier-de-linternational-nov05.ppt
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.