Bonjour, Ma fille ainée va passée son Bac ES ...

Questions-Réponses : Autre
cath27 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille ainée va passée son Bac ES cette annèe. Nous nous posons beaucoup de questions sur ses futures études, DUT TTC, GEA, Bachelor, écoles de commerce ? elle souhaite poursuivre ses études avec grand un interet pour le commerce internationnal, effectuer des stages voir passer une année à l'étranger. Les écoles de commerce proposées lors des salons de l'étudiant sont hors de prix que lui conseillez vous ? merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Plusieurs parcours sont envisageables si votre fille souhaite se diriger vers le commerce international, avec notamment d’un côté les filières courtes, de l’autre les filières longues. Naturellement, les contenus de formation, les poursuites et les débouchés ne sont pas du tout les même selon le type de filière choisie.

Concernant les filières courtes (Bac+2), et notamment le BTS commerce international, l’objectif est de former rapidement des techniciens supérieurs directement opérationnels sur le marché de l’emploi. La finalité principale reste l’insertion professionnelle, mais des poursuites d’études sont envisageables, notamment via une Licence Professionnelle (Bac+3). Il est également possible, pour les meilleurs étudiants, d’envisager une réorientation en troisième année d’école de commerce par le biais des admissions parallèles à Bac+2, mais ce n’est pas la finalité première d’un BTS. Cette voie est donc intéressante dans le cas où votre enfant souhaite privilégier des études courtes et concrètes dans leur contenu.

En ce qui concerne les filières longues, il faut distinguer les écoles supérieures de commerce (ESC) et les filières universitaires. Dans les deux cas, le parcours dure généralement cinq années (hors formation complémentaire). Les filières universitaires (économie, gestion, AES, LEA, etc.) sont accessibles directement après le Baccalauréat et sans condition particulière. Comparativement, les ESC recrutent généralement sur concours à Bac+2 après une classe préparatoire économique et commerciale ou scientifique. Dans les deux cas, la formation est de bon niveau mais il faut reconnaître que, dans les faits, les grandes écoles bénéficient d’une meilleure reconnaissance auprès des employeurs.

La voie royale dans ce domaine, pour qui envisage des études longues, reste donc celle de l’ESC intégrée après une classe préparatoire, sachant que les filières universitaires restent tout à fait viables.

A noter également l’existence des écoles de commerce des concours ACCES (www.concours-acces.com) et SESAME (www.concours-sesame.net). Ces écoles ont la particularité de recruter sur concours directement au niveau Baccalauréat et sont susceptibles de convenir à votre fille, notamment les écoles du concours SESAME, clairement orientées vers le commerce et le management internationaux.

A titre informatif, nous vous invitons également à consulter les deux liens, susceptibles d’intéresser votre enfant :

http://www.oodoc.com/4125-commerce-international-metiers.php
http://www.cati.paris4.sorbonne.fr/cours/dess/mx440an/metier-de-linternational-nov05.ppt

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
amy_lee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, elle peut essayer le bts commerce international, en general les bts sont moins cher que les ecoles de commerce, et sortant du lycée, le bts est le parcours le plus "simple" avec beaucoup d'encadrements etc..renseignez-vous, je pense que ca vaut le coup ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui