Bonjour Les métiers du livre, en dehors de la ...

Questions-Réponses : Autre
new_job Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Les métiers du livre, en dehors de la reliure qui ne m'intéresse pas, quels sont-il ? Et pour ces métiers, quel est le diplôme le plus valorisant ou le plus recherché ? BTS ou DUT ? Des études ou diplômes préalables sont-ils(elles) nécessaires pour accéder à ce type de diplômes ou de formations ?
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour les métiers du livre, il y a le BTS Edition, très rare ou le DUT information-communication option métiers du livre. Les employeurs préfèrent souvent les BTS aux DUT, car plus pointus.
Pour les adresses il faut consulter le site www.onisep.fr
Pour ces formations le bac est exigé (STG, L ou ES), mais il existe aussi le DAEU option A (littéraire) préparé en un an à l'université pour les non bacheliers.
Le diplôme le plus valorisant est (je pense!) un master pro (bac+5) en lettres modernes.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les métiers du livre sont extrêmement nombreux, touchant aussi bien aux secteurs de l’édition que de la traduction, de l’archive, de l’imprimerie, de la documentation, etc. Nous vous invitons sur ce point à consulter le site suivant sur lequel de nombreuses informations et de nombreux liens sur la question :

http://www.crl-bourgogne.org/forcing.htm

En ce qui concerne les formations de niveau Bac+2 de type BTS/DUT envisageables, la plus adaptée reste le DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine. Le BTS édition est également envisageable, sachant qu’il laisse ensuite moins de possibilités en termes de poursuites d’études si vous souhaitez approfondir votre cursus.

Dans un cas comme dans l’autre, suivre ce type de formation nécessite préalablement d’être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre de niveau équivalent (niveau IV), sachant qu’un Bac général (Bac L par exemple) reste le plus polyvalent.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui