Bonjour L'orientation est en cours et j'esite ...

Questions-Réponses : Autre
maylisse Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour L'orientation est en cours et j'esite toujours . Etant en terminal Es j'esite entre la medecine et le droit. Je voulais donc avoir votre avis sur ce point. Egalement je voulais savoir si quelqu un a fait medecine apres une Tes. Merci.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Soyons honnête, les chances de réussir en médecin avec un bac ES sont très très minces ...
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui effectivement, je trouve que ça ne sert absolument à rien que tu tentes médecine, tu n'y arriveras pas, déjà qu'il arrive que des personnes sortant de S ne réussisse pas la première année avec 14 de moyenne...Tenter serait une perte de temps pour toi.

Le droit est nettement plus adapté aux acquis que tu as étant en ES.

Cordialement,

Lepkducomen.
g4g4g46juyi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui tes c'est pas la meilleure voie pour aller en medecine mais je crois qu'il existe des mise a niveau ou pepa qui peuvent t'aider. Siono le droit pour les es c'est pas mal :)
skunk_funk_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

Je suis actuellement redoublante en première année de médecine, après avoir fait un bac ES (mention bien). Rien n'est encore joué, mais je suis classée dans le numérus clausus au premier semestre.

Pour moi, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait un bac S. En effet, la seule prérogative pour réussir en médecine est, selon moi, la motivation.

J'ai connu quelques difficultés au cours de ma première année. Mais guère plus que mes camarades sortis d'un bac S. Le plus dur sera peut-être de reprendre les réflexes en physique-chimie, mais les programmes et le niveau sont tellement différents du lycée, qu'au final tu n'es pas terriblement pénalisée.

Je te détaille les matières :

UE1 - Chimie et Biochimie : Il te manquera peut être quelques bases en chimie, mais avec tu travail on s'y retrouve assez facilement. La biochimie est nouvelle pour tout le monde.

UE2 - Biologie cellulaire : Si tu as quelques notions sur la cellule (SVT) c'est mieux, mais cours tellement détaillé que tout le monde est dans la même galère.

UE3 - Physique : Le plus dur pour moi, il faut reprendre des mécanismes qu'on a un peu zappé mais rien d'insurmontable.

UE4 - Maths et Biostatistiques : En maths rien de nouveau (fonctions, probabilités...) et programme de biostatistiques nouveau pour tout le monde.

UE5 - Anatomie : S ou ES = même galère

UE6 - Pharmacologie : Découverte pour tout le monde

UE7 - Sciences humaines et sociales : Tu es presque avantagé après ES, vu qu'il y a un travail de rédaction, mais encore une fois, uniquement des notions nouvelles.

Donc voilà, pour moi l'avantage d'avoir fait S est infime, tout se joue pendant ton année et pas avant. Pour moi il faut seulement : de la motivation, de la rigueur, beaucoup de travail, de l'implication et du sérieux. Si c'est ton rêve ne lâche rien, jamais !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui