bonjour !! je vous fais un petit topo ? je suis...

Questions-Réponses : Autre
maralaugh Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour !! je vous fais un petit topo ? je suis en 1ES, j'adore l'anglais, l'éco, le français, l'histoire ... hum un peu tout en fait ... je suis généralement assez mauvaise en maths ( même si cette année débute bien ) Je souhaiterai faire du commerce, dans le management de projet, la négociation internationale ou le commerce internationale. Je souhaiterai de plus avoir un poste à responsabilité, je suis assez ambitieuse il faut le dire. cependant je ne souhaite pas faire de prépa car "bachoter" pendant deux ans n'est pas mon souhait, je souhaiterai entrer immédiatement dans un cursus qui me semble intéressant. je sais qu'il y a plusieurs moyens d'intégrer une école réputée ( soit une esc soit une école type HEC, ESCP-EAP ): via les concours passerelles. pour les ESC il s'agit de faire bac+2 pour passer le concours d'entrée, mais pour les deux autres citées ci dessus, il faut un bac + 3 ... et là une question se pose. quelle licence faire ? une AEI ? AES ? éco/gestion ? laquelle saura me préparer plus efficacement aux écoles de commerce, ou aux concours ?? sinon, que pensez vous des écoles de commerce post-bac ?? voila, j'ai été un peu longue,il est vrai que je fourmille d'idées ... je vous remercie par avance de me répondre =)
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pense qu'au vu te tes atouts et de ton projet que tu peux envisager une licence LEA ; et AES serait un peu risqué si tu est mauvaise en maths.
maralaugh Postée Plus d'un anSignaler le contenu
LEA pour faire commerce ? c'est pas une licence de langues avant tout ??
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d’abord les écoles de commerce directement accessibles au niveau Baccalauréat, elles sont intéressantes pour les élèves sachant déjà quel parcours ils souhaitent emprunter et dans quelle spécialité ils désirent évoluer, par exemple dans le domaine du commerce international. En-dehors de cela, les formations restent assez comparables dans leur contenu à celles proposées par les ESC.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les différentes écoles de ces concours, notamment ACCES et SESAME, aux adresses suivantes :
Concours SESAME : www.concours-sesame.net
Concours ACCES : www.concours-acces.com

En ce qui concerne le choix d’une Licence, la question de savoir laquelle est la plus adaptée pour présenter les admissions parallèles reste délicate. En effet, la voie la plus adaptée pour préparer les concours d’écoles de commerce reste, par définition, la voie des classes préparatoires.

Il faut en effet garder à l’esprit que les admissions parallèles avaient à la base pour objectif de permettre à une petite partie des étudiants issus d’un Bac+2 (comme par exemple un BTS ou un DUT), et présentant un excellent dossier, de poursuivre leurs études en se réorientant vers les grandes écoles. Naturellement, le parcours privilégié restait et reste encore celui des CPGE. Les autres filières, comme par exemple les Licences universitaires, n’ont donc pas pour vocation de préparer des concours, mais plutôt de poursuivre dans la filière universitaire, via par exemple un Master à Bac+5.

Dès lors, il est difficile de dire que telle Licence est mieux que telle autre pour présenter ces concours. De manière générale, les différents choix cités sont viables, avec une légère préférence, du point de vue des contenus de formation, pour les filières AES et économie-gestion (sachant que cette dernière requiert de bonnes compétences en mathématiques).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui