Bonjour, Je vous explique mon problème. Je ...

Questions-Réponses : Autre
chloe-44 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous explique mon problème. Je suie actuellement en classe de seconde dans un lycée général, donc une seconde de détermination. Presque arrivée à la fin de l'année, je me demande si je dois continuer. Un métiers m'interesse.. Professeur de Musique.. Pouvez-vous me renseigner sur ce métier ? Quelle filère prendre ? Comment réussir au mieux ? J'aime beaucoup la musique, en particulier le chant. Et en cours, ma matière préférée est le français, mais pas au point de m'engager dans un métier trop littéraire. Je voudrais mêler ma passion à mon métier en fesant partager mon savoir aux autres. Plus précisément, je souhaiterais aller enseigner dans les collèges, comme j'ai eu des cours de musique précédemment.. J'espère que vous pourrez me répondre. Merci. Cordialement, Chloé.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

ce n'est pas un problème que tu as, tu veux juste quelques éclaircissements.
Pour être professeur de musique, il faut, comme tout professeur du secondaire, posséder le CAPES ou l'agrégation (je viens de vérifier, il existe bien une agrég' de musique !).
Tu dois, pour avoir droit de passer un des deux concours, avoir fait 5 ans d'études (master), en faculté de musicologie. Tu peux avoir des cours au conservatoire, en même temps (je connais quelqu'un qui fait ça : licence et en parallèle cours au conservatoire).
Pourquoi tu te demandes si tu dois continuer après ta seconde ? Tu dois faire un bac général (enfin c'est préférable), L, ES ou S. Tu peux aussi prendre l'option musique (facultative) si elle existe dans ton lycée.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui