Bonjour, Je vous explique ma situation : ...

Questions-Réponses : Autre
mdfmk Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je vous explique ma situation : Cette année, j'étais en Première SEN option Télécom-réseaux. En novembre 2010, j'ai demandé à prendre rdv avec ma conseillère d'orientation pour une réorientation en Bac Compta. Elle m'a dit que c'était impossible et qu'il fallait que j'opte pour l'alternance. J'avais un stage de deux mois de janvier à mars, je n'ai pas trouvé de stage. En mars, je me rend au lycée pour la reprise des cours. Mon lycée m'a dit que je perdais mon temps et que je devais trouver un stage de mars à juin. J'ai trouvé ça inutile, du coup j'me suis consacré à chercher une entreprise et une école. On est juin, je me suis rendu compte qu'aucune entreprise prenait des Bac Compta mais au minimum des BTS. On est au moins de juin, j'ai oublié l'alternance. J'ai donc pris l'initiative d'envoyer mes bulletins de l'année dernière (qui sont excellents) et une lettre de motivation pour qu'un lycée m'accepte en première bac compta initiale. Toujours pas de nouvelle, je suis donc très inquiet de me retrouver déscolarité et sans lycée en septembre 2011. Je me sens abandonné par mon lycée de départ car ils m'ont lâché dans la nature sans prendre de mes nouvelles et encore moins en voulant m'aider, alors que j'étais un très bon élève l'année dernière. J'ai donc le sentiment d'avoir justement été désorienté par mon conseillère d'orientation, en sachant qu'elle m'avait dit qu'au pire des cas, le lycée me reprenait mais ce n'est visiblement plus d'actualité... Je suis donc sans cours depuis janvier. Et je dois dire que mentalement et moralement c'est pas très simple. Je voudrai donc savoir ce qu'il me reste à faire aujourd'hui ? Quelle démarche dois-je prendre ? Est-il encore possible de m'inscrire dans un lycée ? Est-ce que mon lycée d'origine peut me prendre ? En sachant que j'ai 17 ans et que j'ai pas l'intention d'arrêter les cours, car j'ai encore envie d'étudier et d'acquérir des connaissances... Merci... Cordialement.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Pas évident ton histoire surtout quand on est encore bien jeune ... malheureusement les lycées abandonnent ou orientent très mal les élèves !!!!!!!!

Pour ce qui est de l'alternance, normalement tu peux toujours t'inscrire et trouver ton entreprise jusqu'en septembre ... j'en connais qui faisaient leur bac pro compte en alternance mais ce n'est pas évident .. les entreprises adorent les bac+2 en général (ni trop, ni pas assez) et après ils embauchent et voila !!!!

Je ne sais pas si tu es capable de travailler seul mais pour ma part après mon bac en 2004, je me suis retrouvé sans école car je voulais préparer mon bts en alternance en communication mais c'est un secteur très "fermé" et donc quand tu n'as pas du tout d'expérience ou de contacts ...... Alors j'ai trouvé une méthode, qui pour moi n 'est pas mauvaise : les cours par correspondance => LE CNED !!! Qui n'est pas très cher en soit et surtout diplôme reconnu par l'éducation nationale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu penses que tu n'es pas fait pour cette méthode alors tourne toi vers une MISSION LOCALE qui pourra peut-être te proposer une formation de niveau bac dans la comptabilité (une de mes amies en fait actuellement une donc il y en a !!! ....)

Pour le moment ce sont les deux solutions que j'ai trouvé pour toi !!! ne t'inquiète pas tu es encore jeune et une fois ton bac compta ou niveau bac compte en poche tu pourras alors continuer en BTS si c'est ton choix :)

Bon courage à toi !!

Jennifer
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne te cache pas que les choses ne vont pas être simples.

Premièrement, ce n'est pas parce que tu as fait une seconde bac pro SEN que tu peux être admis en première bac pro compta. Même s'il y a quelques matières communes (français, langue, eps, maths), çà n'a rien à voir au niveau de l'enseignement professionnel qui représente quand même la moitié de l'emploi du temps. Normalement, c'est donc plutôt sur une seconde bac pro compta que tu devrais postuler. Le problème c'est quà ce niveau là, ce sont les élèves de 3ème et éventuellement les élèves de seconde professionnelle demandant une réorientation sur une autre filière qui sont prioritaires et qui sont affectés par une application informatique AFFELNET dont tu as du entendre parler en fin de 3ème quand tu as formulé des voeux pour la voie pro.
Je te conseille de relancer par téléphone les lycées pro sur lesquels tu as postulé, voir s'il est possible de rencontrer le proviseur (rarement possible) ou de parler au CPE.
Tu peux aussi prendre contact avec le CIO dont tu dépends (CIO de Sceaux, il me semble), leur signaler que tu es sans solution et voir comment ils peuvent t'accompagner. Il y a plusieurs conseillers, tu ne tomberas pas forcément sur celle que tu as rencontré au lycée.
As-tu pensé au privé sous contrat? en voici la liste sur le 92 et les départements qui te sont accessibles.

92 - Hauts-de-Seine
Lycée professionnel Saint-François d'Assise
33 bis - 35 rue Boris Vildé 92260 Fontenay-aux-Roses
Tél. : 01 46 61 29 95 Fax : 01 46 61 93 43 Courriel : lpp-sfa@wanadoo.fr
Site Web : www.stfrancoisdassise.com
Privé sous contrat

Lycée professionnel Georges Guérin
5 rue Devès 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 43 95 50 Fax : 01 46 43 95 57 Courriel : ets.georgesguerin@wanadoo.fr
Site Web : www.georgesguerin.com
Privé sous contrat

75 - Paris

Lycée professionnel privé Saint-Jean de Montmartre
31 rue Caulaincourt 75018 Paris
Tél. : 01 46 06 03 08 Fax : 01 42 59 41 28 Courriel : dir.stjean@wanadoo.fr
Site Web : lycee.stjeanmontmartre.org
Privé sous contrat

Section d'enseignement professionnel du lycée privé Albert de Mun
2 rue de l'Olivet 75007 Paris
Tél. : 01 43 06 33 09 Fax : 01 40 65 01 90 Courriel : communication@albertdemun.net
Site Web : www.albertdemun.net
Privé sous contrat

Section d'enseignement professionnel du lycée privé Catherine Labouré
29 rue Gassendi 75014 Paris
Tél. : 01 43 22 02 62 Fax : 01 43 22 49 62 Courriel : catherine.laboure@wanadoo.fr
Site Web : www.catherinelaboure.fr
Privé sous contrat

Section d'enseignement professionnel du lycée privé Le Rebours
44 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Tél. : 01 55 43 28 88 Fax : 01 43 36 17 57 Courriel : secretariat@lerebours.org
Site Web : www.lerebours.org
Privé sous contrat

Section d'enseignement professionnel du lycée privé Saint-Nicolas
92 rue de Vaugirard 75006 Paris
Tél. : 01 42 22 83 60 Fax : 01 45 48 73 32 Courriel : ltp.st.nicolas.paris.6@wanadoo.fr
Site Web : www.lyceesaintnicolas.com
Privé sous contrat

91 - Essonne

Lycée polyvalent Saint-Pierre
70 rue de Montgeron 91800 Brunoy
Tél. : 01 60 47 99 99 Fax : 01 60 47 99 98 Courriel : saint-pierre91@saint-pierre91.org
Site Web : www.saint-pierre91.org
Privé sous contrat

Lycée professionnel Saint-Eugène
10 rue de la Pie Voleuse 91120 Palaiseau
Tél. : 01 60 14 35 00 Fax : 01 60 14 41 45 Courriel : eugene91@wanadoo.fr
Site Web : www.eugene91.org
Privé sous contrat

94 - Val de Marne

Lycée professionnel Morin
22 avenue de Verdun 94000 Créteil
Tél. : 01 45 17 21 70 Fax : 01 45 17 21 71 Courriel : lp-morin@wanadoo.fr
Privé sous contrat

Lycée professionnel Robert Schuman
5 rue de l'Eglise 94340 Joinville-le-Pont
Tél. : 01 55 12 37 10 Fax : 01 55 12 37 29
Privé sous contrat

Tes chances d'obtenir une place dans un lycée public sont minces (je n'ai pas dit nulles non plus), c'est pourquoi il faut que tu continues d'explorer les autres possibilités : apprentissage, privé.
Si tu ne trouves pas de formation à temps plein ou en alternance, tu relèveras de la mission locale.

Bon courage,

mdfmk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est vraiment très gentil d'avoir pris la peine de me lire et de m'aider, je vous ai lu avec intérêt.
J'ai une bonne nouvelle ! J'ai été au C.I.O de Sceaux ce matin. On est le 20 juin et sachant que je n'avais aucun lycée pour l'année prochaine, je suis retourné à mon lycée d'origine pour demander un redoublement et une inscription. J'ai donc mon dossier remplis que je donne demain. Je suis vraiment heureux... ! J'avais tellement peur d'être déscolarité... Je serais donc en Première. Je perd un ans mais c'est rien de grave, un ans dans une vie ce n'est rien, surtout que c'est mieux que de se retrouver sans rien :s J'oublie la comptabilité pour le moment... mais rien ne m'empêche d'en faire plus tard :) Enfin bon, je prend un nouveau départ et je suis motivé comme jamais.

Merci encore de m'avoir aider!
Bonne continuation ;)
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tant mieux si tu n'es pas déscolarisé alors :)
j'espère que tu ne rencontreras pas le même problème de stage l'année prochaine !!!
Pour la compta .. sans soucis tu peux en faire plus tard !!

Jennifer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui