Bonjour,
Concernant tout d’abord le redoublement, il faut garder à l’esprit que cette décision résulte de l’avis de l’équipe pédagogique, et qu’elle ne constitue dans un premier temps qu’une proposition, dans le sens il est tout à fait possible de faire appel de cette décision. Par ailleurs, ainsi que vous le précisez, il semblerait que dans l’ensemble, la probabilité d’un passage en classe de 5ème reste la plus forte.
La situation ne semble donc pas catastrophique à l’heure actuelle, et il est peut-être un peu prématuré d’envisager d’ores et déjà des solutions telles que l’orientation en SEGPA par exemple. Non qu’il faille prendre la situation à la légère, bien entendu, mais ainsi qu’il vous l’a été exposé précédemment, une telle réorientation sous-entend une procédure relativement "lourde", y compris d’ailleurs et dans une certaine mesure pour l’enfant, ce qui n’en fait peut-être pas la première solution à privilégier.
En revanche, il convient impérativement de clarifier la situation actuelle de votre fille et, partant de là seulement, de déterminer quelles sont les solutions les plus pertinentes.
Dans un premier temps, il convient donc en effet de prendre le plus rapidement possible rendez-vous avec :
- d’une part le COP, qui reste le plus compétent pour faire le point sur les capacités de votre enfant mais également ses motivations, ses attentes, ses éventuelles difficultés, voire ses méthodes d’apprentissage qui ne sont peut-être pas adaptées au collège, etc. ;
- d’autre part le professeur principal et surtout le chef d’établissement de votre collège, dont les avis sont déterminants quant à l’orientation finale de votre fille.
Par ailleurs, avez-vous déjà abordé avec votre enfant le parcours qu’elle peut envisager pour mener à bien son projet, comme par exemple les filières professionnelles envisageables par la suite ? Ou encore les possibilités de découverte pré-professionnelle existant en fin de collège ?
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.