Bonjour, je vous envoi ce message car je ne sais ...

Questions-Réponses : Autre
rodrigue00 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je vous envoi ce message car je ne sais plus quoi faire. Ma fille agée de 12 ans a redoublé son CM2 et je pensais que la 6ème serait meilleur. Malheuresement non ! En effet au premier trimestre elle avait 12,7 de moyenne générale et au deuxième trimestre c'est la catastrophe, aucune note ne dépasse la moyenne. Je ne sais plus quoi faire, son professeur général m'a dit qu'elle était au maximum. D'après vous, peuvent ils lui faire redoubler sa 6ème, ma fille ne supporterait d'être avec des enfants de 2 ans de moins qu'elle. Faut il la faire passer en 5ème segpa ? L'envoyer en maison familiale ? Plus tard, elle voudrait travailler dans les crèches ou écoles. S'il vous plait aidé moi, je suis dans une impasse, je ne sais plus quoi faire.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une Conseillère d'Orientation-Psychologue vous répond:

- Elle ne peut pas rentrer en 5ème de MFR = ça n'est possible que à partir de la 4ème...

- Pour une réorientation en SEGPA , connaissez-vous la procédure ?

Nous mêmes, dans les collèges PUBLICS où nous intervenons, nous sommes tout d'abord obligés de TESTER l'élève, durant 2H minimum , pour vérifier ses capacités intellectuelles et d'apprentissage.
En fonction de ce que nous avons pu observer, nous conseillons à la famille de présenter la demande devant la commission (CDOEA), ou pas..
Dans le dossier, se trouvera le rapport du COP, celui de l'Assistante Sociale du collège ainsi que le bilan du Professeur Principal.

Ensuite, le dossier passe devant la commission, qui donne son accord pour la SEGPA ou non, et qui décide elle-même du passage en 6ème ou 5ème SEGPA, en fonction des places.

Les choses pressent, vous devez dès demain lundi demander un entretien avec votre principal de collège ainsi qu'avec le COP.. (qui travaille au CIO). C'est URGENT, il y a des dates limites...

Le prof principal ne vous a pas expliqué tout cela ????

rodrigue00 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre réponse, en effet j'ai eu un entretien avec le professeur principal qui lui m'a dit qu'elle devait aller jusqu'en 3ème et qu'il était contre le redoublement qui pour lui ne sert à rien.
Par contre qu'il n' était pas tout seul à prendre cet décision elle a 70% de chance d'aller en 5ème.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d’abord le redoublement, il faut garder à l’esprit que cette décision résulte de l’avis de l’équipe pédagogique, et qu’elle ne constitue dans un premier temps qu’une proposition, dans le sens il est tout à fait possible de faire appel de cette décision. Par ailleurs, ainsi que vous le précisez, il semblerait que dans l’ensemble, la probabilité d’un passage en classe de 5ème reste la plus forte.

La situation ne semble donc pas catastrophique à l’heure actuelle, et il est peut-être un peu prématuré d’envisager d’ores et déjà des solutions telles que l’orientation en SEGPA par exemple. Non qu’il faille prendre la situation à la légère, bien entendu, mais ainsi qu’il vous l’a été exposé précédemment, une telle réorientation sous-entend une procédure relativement "lourde", y compris d’ailleurs et dans une certaine mesure pour l’enfant, ce qui n’en fait peut-être pas la première solution à privilégier.

En revanche, il convient impérativement de clarifier la situation actuelle de votre fille et, partant de là seulement, de déterminer quelles sont les solutions les plus pertinentes.

Dans un premier temps, il convient donc en effet de prendre le plus rapidement possible rendez-vous avec :
- d’une part le COP, qui reste le plus compétent pour faire le point sur les capacités de votre enfant mais également ses motivations, ses attentes, ses éventuelles difficultés, voire ses méthodes d’apprentissage qui ne sont peut-être pas adaptées au collège, etc. ;
- d’autre part le professeur principal et surtout le chef d’établissement de votre collège, dont les avis sont déterminants quant à l’orientation finale de votre fille.

Par ailleurs, avez-vous déjà abordé avec votre enfant le parcours qu’elle peut envisager pour mener à bien son projet, comme par exemple les filières professionnelles envisageables par la suite ? Ou encore les possibilités de découverte pré-professionnelle existant en fin de collège ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui