Bonjour, Je vous écris pour ma future femme ...

Questions-Réponses : Autre
astrofan Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je vous écris pour ma future femme pour l'aider à faire LA formation de ses rêves. Je vais vous expliquer son parcours actuel : Elle a eu un BEP Métiers de la mode (cette branche ne lui plaisait pas du tout, sa mère l'y avait obligée sous peine de la mettre à la rue), et elle a entamé en Septembre une formation pour adultes chez Catalyse (65 - Tarbes) dans le domaine de la Cuisine (ce qui lui plait énormément, mais elle n'a pas la santé pour suivre). C'est pourquoi je viens vers vous : elle souhaite depuis toujours travailler dans le graphisme. Elle a un talent énorme, mais pas l'argent pour (enfin du moins, elle pensait que les écoles de graphisme coûtent affreusement cher). Quelles sont les formations qu'elle pourrait suivre sur Toulouse ou ailleurs ? (Je peux la suivre, je peux changer d'école comme de chemise, de façon transparente, c'est pratique à Epitech, mais bon, si possible sur Toulouse) Elle est très motivée, et je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez me conseiller sur les formations disponibles ... Je suis prêt à toquer à toutes les portes jusqu'à lui permettre d'enfin étudier et travailler dans ce qui lui plait. Merci d'avance, pour elle et pour nous ! Cordialement, Guillaume.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Guillaume,

Tout dépend de ce que vous entendez par « travailler dans le graphisme. » En effet, il n’existe pas un seul métier permettant d’exercer dans ce domaine, mais de nombreux : illustrateur, graphiste, infographiste, animateur 2D/3D, maquettiste, directeur artistique, concepteur rédacteur, etc. Tout dépend ensuite du secteur et du type d’études envisagés (courtes, longues, professionnelles, artistiques, universitaires, etc.).

Votre compagne peut par exemple se diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d’arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués, bac+4) voire un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques, bac+5).

Il est également possible d’opter pour une filière universitaire dans le domaine de la communication visuelle ou de l’infographie par exemple. Une autre solution consiste à emprunter une filière professionnelle, via un bac+2 (par exemple un BTS communication visuelle) puis éventuellement une Licence Professionnelle à Bac+3.

A noter également l’existence de plusieurs écoles spécialisée, comme les Gobelins, l’ENSAD, l’EMCI d’Angoulême ou Sup'infocom qui proposent des formations très réputées dans ce secteur mais pour lesquelles l’entrée est particulièrement sélective.

Attention toutefois : dans leur grande majorité, ces filières sont avant tout ouvertes aux bacheliers issus d’un Bac STI option arts appliqués (remplacé par le nouveau Bac STD2A), voire d’une formation secondaire professionnelle dans le domaine artistique. L’autre solution consiste à passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA : http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html).

Concernant plus généralement les métiers du graphisme, nous vous invitons également à consulter la page suivante de notre site :
http://www.orientation.fr/article-367-1-Fiche_metier__graphiste_maquettiste_infographiste.html

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
astrofan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos orientations !
En effet, elle souhaiterais plus travailler dans une agence de com'.

Je vais toquer aux portes du Lycée des Arènes à Toulouse pour voir si elle peut accéder au MANAA ainsi que continuer sur le BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité.

Merci encore de votre aide, elle nous sera très précieuse !

Cordialement,

Guillaume.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Orientation première

Bonjour, voilà, je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un sérieux problème de filière !
Je vous explique : Je dois choisir rapidement ma filière pour aller en terminale (je suis en 2nde générale).

Mon problème, c'est que je suis *totalement* indécis envers la filière que j'envisage de faire !
J'ai longuement hésité entre STD2A (aspect art), S (aspect ouverture des filières supérieures), ES (aspect économique et général) et L (aspect littéraire).
J'envisage de faire un métier dans la communication, commerce international (ou encore le journalisme).
Je voudrais faire un Bac +5 et éventuellement sciences po (mais c'est loin d'être sûr pour ce-dernier).

Je suis allé voir la conseillère d'orientation psychologue qui m'a fortement déconseillé la filière S (note et intérêt des sciences très insuffisant !), la filière STD2A (et même toutes les filières technos car j'ai plutôt un profil général).
Pour finir, la filière conseillée est la filière L avec option mathématiques (pour pas me fermer trop de portes). J'ai regardé les débouchés et ça colle. Elle m'a néanmoins dit que je n'était pas un cas facile (en souriant) et qu'elle n'avait presque jamais eu autant de mal à conseiller une filière.
Le problème, c'est que j'ai eu tellement d'avis différents que je n'arrive pas du out à me décider et cela m'aiderai d'avoir des clarifications (si vous pouvez bien entendu). Je sais que mon cas est compliqué !

J'hésite désormais avec la ES :
- Aspect assez général et ouvert tout de même
- J'aime l'économie et les problèmes sociaux

Points qui me freinent :
- L'aspect presque surcoté de la filière (j'ai l'impression que tout le monde prend la même chose)
- Cela fait très longtemps que j'étudie le monde économique et social avec des documentaires, reportages et autres. Je suis le meilleur de ma classe dans cette filière et même la prof était étonnée de mon niveau dans cette filière. Je n'ai donc pas envie d'aller dans une filière qui pourrait être trop facile. J'ai envie de découvrir de nouvelles choses et pas rester sur mes acquis (je me trompe peut-être).
- Je n'ai pas un niveau en maths exceptionnel

Avec la L :
- Aspect littéraire ; j'adore écrire, lire et développer mes idées.
- J'apprendrai de nouvelles choses dans un domaine qui m'intéresse.
- J'ai envie d'étendre ma culture et développer mon propre esprit critique et artistique.
- Je suis bon en Français, H-G et en langues étrangères.

Points qui me freinent (surtout des préjugés) :
- Aspect fermé de la filière post-bac

Notes globales : (premier trimestre/deuxième trimestre/troisième trimestre actuellement)

Français : 15.83/14.46/17.00
Maths : 10.00/11.57/6.83
H-G : 14.33/16/16
Anglais : 11.67/15.25/14.67
Allemand : 14.91/15.24/15.23
Physique : 13.87/13.54/14.51
SVT : 10.50/12.00/13.50

Voilà... Mon cas comme vous pouvez le constater est disons... compliqué !

P.S. J'ai fait Sciences ingénieur en option d'exploration 2nde mais cela ne m'a pas intéressé plus que cela...

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui