Bonjour, Je vous écris pour ma future femme ...

Questions-Réponses : Autre
astrofan Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je vous écris pour ma future femme pour l'aider à faire LA formation de ses rêves. Je vais vous expliquer son parcours actuel : Elle a eu un BEP Métiers de la mode (cette branche ne lui plaisait pas du tout, sa mère l'y avait obligée sous peine de la mettre à la rue), et elle a entamé en Septembre une formation pour adultes chez Catalyse (65 - Tarbes) dans le domaine de la Cuisine (ce qui lui plait énormément, mais elle n'a pas la santé pour suivre). C'est pourquoi je viens vers vous : elle souhaite depuis toujours travailler dans le graphisme. Elle a un talent énorme, mais pas l'argent pour (enfin du moins, elle pensait que les écoles de graphisme coûtent affreusement cher). Quelles sont les formations qu'elle pourrait suivre sur Toulouse ou ailleurs ? (Je peux la suivre, je peux changer d'école comme de chemise, de façon transparente, c'est pratique à Epitech, mais bon, si possible sur Toulouse) Elle est très motivée, et je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez me conseiller sur les formations disponibles ... Je suis prêt à toquer à toutes les portes jusqu'à lui permettre d'enfin étudier et travailler dans ce qui lui plait. Merci d'avance, pour elle et pour nous ! Cordialement, Guillaume.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Guillaume,

Tout dépend de ce que vous entendez par « travailler dans le graphisme. » En effet, il n’existe pas un seul métier permettant d’exercer dans ce domaine, mais de nombreux : illustrateur, graphiste, infographiste, animateur 2D/3D, maquettiste, directeur artistique, concepteur rédacteur, etc. Tout dépend ensuite du secteur et du type d’études envisagés (courtes, longues, professionnelles, artistiques, universitaires, etc.).

Votre compagne peut par exemple se diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d’arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués, bac+4) voire un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques, bac+5).

Il est également possible d’opter pour une filière universitaire dans le domaine de la communication visuelle ou de l’infographie par exemple. Une autre solution consiste à emprunter une filière professionnelle, via un bac+2 (par exemple un BTS communication visuelle) puis éventuellement une Licence Professionnelle à Bac+3.

A noter également l’existence de plusieurs écoles spécialisée, comme les Gobelins, l’ENSAD, l’EMCI d’Angoulême ou Sup'infocom qui proposent des formations très réputées dans ce secteur mais pour lesquelles l’entrée est particulièrement sélective.

Attention toutefois : dans leur grande majorité, ces filières sont avant tout ouvertes aux bacheliers issus d’un Bac STI option arts appliqués (remplacé par le nouveau Bac STD2A), voire d’une formation secondaire professionnelle dans le domaine artistique. L’autre solution consiste à passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA : http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html).

Concernant plus généralement les métiers du graphisme, nous vous invitons également à consulter la page suivante de notre site :
http://www.orientation.fr/article-367-1-Fiche_metier__graphiste_maquettiste_infographiste.html

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
astrofan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos orientations !
En effet, elle souhaiterais plus travailler dans une agence de com'.

Je vais toquer aux portes du Lycée des Arènes à Toulouse pour voir si elle peut accéder au MANAA ainsi que continuer sur le BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité.

Merci encore de votre aide, elle nous sera très précieuse !

Cordialement,

Guillaume.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui