Bonjour! Je vous écris car j'ai plusieurs ...

Questions-Réponses : Autre
liitchii Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je vous écris car j'ai plusieurs questions; Je suis en Terminal Bep vente et après mon examen obtenue (j'espère =) je compte entreprendre un bac pro commerce par alternance, afin de gagner un peu ma vie et prendre mon indépendance. Mais ayant choisi la vente un peu par défaut, ne voulant pas redoubler ma troisième, j'aimerai savoir si il serai possible, après mon bac obtenue, de préparer le concours d'orthophoniste, ce métier étant celui que je souhaite réellement exercé depuis la 5ème. Donc voilà, pour résumer j'aimerai savoir si je pourrai éviter de passer par une 1ère d'adaptation et faire un bac pro commerce en alternance à la place, tout en pouvant par la suite pouvoir passer le concours d'orthophoniste. Par ailleurs, j'aimerai également savoir, quelles sont les fillières à prendre après mon Bep pour pouvoir par la suite exercer dans la mode .. Je vous remercie d'avance pour votre futur réponse et Joyeux Noël.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Merci pour vos voeux! et bonne année à vous!
le certificat de capacité d'orthophoniste. se prépare en 4 ans dans l'un des 13 centres de formation dépendant des facultés de médecine... ( 2 seulement dans la région rhones alpes:
25 Besançon
Université de Franche-Comté
UFR de sciences médicales et pharmaceutiques
Place Saint Jacques 25030 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 66 55 09 Fax : 03 81 66 55 27
Site Web : www.univ-fcomte.fr

(Public - Externat uniquement)
Certificat de capacité d'orthophoniste (4 ans)
69 Lyon
Université Claude Bernard Lyon 1
Institut des sciences et techniques de la réadaptation
8 avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08
Tél. : 04 78 77 70 89 Fax : 04 78 77 70 94 Mél : jbarselo@rockefeller.univ-lyon1.fr
Site Web : istr.univ-lyon1.fr/

(Public - Externat uniquement)
Certificat de capacité d'orthophoniste (4 ans)

mais il n'est reconnu qu'au niveau bac + 2.
L'accès à la formation nécessite effectivement le bac + la réussite du concours d'entrée . La plupart des candidats suivent une préparation (en 1 an) avant de se présenter au concours. En effet, il y a beaucoup de candidats et très peu d'élus : 689 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2005/2006), et il est fréquent que des étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d'études supérieures se présentent.
Le concours est centré sur la maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe), la communication orale, ainsi que les aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examens médicaux, tests optiques...). Un entretien est également organisé pour clore la sélection.
La formation propose des enseignements théoriques, sous forme de modules (principes et techniques de rééducation, science du langage, psychiatrie...), et une formation pratique, sous forme de stages cliniques dans les hôpitaux, les centres spécialisés, chez des orthophonistes exerçant en libéral, etc.
La préparation du bac pro commerce, en continuité avec votre BEP est pertinente mais elle ne vous garantira pas la poursuite d'études en orthophonie..
Bonne lecture et réflezxion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui