Bonjour, Je vous écris afin d'obtenir des ...

Questions-Réponses : Autre
ambrinette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous écris afin d'obtenir des conseils pour mon ami B. Après avoir obtenu son BEP Métiers de la Comptabilité, B. a choisi d'entrer sur le marché de l'emploi. Il travaille depuis bientôt 3 ans en tant qu'employé de restauration dans un célèbre parcs d'attraction. Aujourd'hui âgé de 23 ans, B. n'est pas du tout épanouie professionnelle et regrette d'avoir arrêté ses études si tôt. Il se trouve très handicapé par son manque de diplômes et vient d'obtenir une réponse négative du Fongécif. Il est désormais totalement découragé et pessimiste quant à son avenir. Étant moi même étudiante en communication, B. est particulièrement intéressé par cet univers. Il aimerait pouvoir s'orienter vers le métier d'attaché de presse spécialisé dans le sport. Quels conseils pourriez vous lui donner afin qu'il puisse avoir des chances de reprendre son avenir en main? La principale difficulté de son projet réside en le fait qu'il est "trop vieux" pour retourner au lycée, mais "trop jeune" pour avoir accès à des formations réservées aux actifs en voie de reconversion. Lui est-il impossible de se tourner vers ce métier? Quelle(s) formation(s) peut-il aujourd'hui intégrer? Lui est-il possible d'intégrer une formation au BTS Communication des Entreprises en alternance sans le bac? En vous remerciant de l'attention que vous accorderez à cette demande. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est théoriquement possible d'intégrer une formation de type BTS sans avoir le bac. Toutefois, le nombre de candidats bacheliers fait que cette possibilité est rare en pratique. Renseignez-vous directement auprès des CFA pour connaître les possibilités.

Votre ami peut également envisager de préparer le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), équivalent du bac. Les conditions sont d'avoir 20 ans au moins et d'avoir travaillé pendant 2 ans (ou avoir été inscrit comme demandeur d'emploi) :

http://www.univ-mlv.fr/inscription-et-scolarite/premiere-inscription/autre/daeu-a-option-litteraire/

Nos restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui