bonjour; je vous demande conseil pour mon fils , ...

Questions-Réponses : Autre
tinedu83 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour; je vous demande conseil pour mon fils , il a 14ans, est en 4ieme segpa et depuis sa rentrée au collège il a beaucoup changé,(insultes, bagarre en classe...retenues, exclusions de cours...) en bref, il ne s'y plait pas et aimerait rentrer au cfa pour faire son apprentissage en cuisine, la seule chose qui lui plait!! je me suis renseignée et on m'a dit qu'il fallait que mon fils ai 16ans ou qu'il ai fait sa 3ieme! n'y aurait il pas une autre possibilité, par exemple demander une dérogation? si oui comment et à qui? merci par avance pour vos réponses, je suis inquiète pour lui.
miss_ely Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je voudrais tout d'abord vous signaler que le CAP cuisine existe aussi.

Un CFA est:


L'apprentissage est un contrat de travail qui assure une formation en alternance au sein d'une entreprise artisanale sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage étant autorisé à former et en centre de formation d'apprentis(CFA).

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui donne à l'apprenti le statut de salarié, rémunéré selon un pourcentage du smic, ou du salaire minimum conventionnel.
A l'issue de la formation, dont la durée varie de 1 à 3 ans selon le métier et le niveau préparé, l'apprenti reçoit un diplôme s'il a subi les examens avec succès.
Le contrat d’apprentissage doit être conclu au plus tôt dans les 3 mois qui précédent ou qui suivent le début du cycle de formation.

Ensuite je ne pense pas qu'il puisse etre accepté par rapport à son age, néanmoins, il n'est pas bien loin de la fin du collège, je vous conseil donc de lui parler de la 3ème d'insertion, le terme est barbare mais tres interessant, surtout pour les jeunes qui ont deja une idée de leur orientation.


Pour exemple je vous donne le lien d'un collège qui préapre cette 3ème d'insertion. Ce site explique tres bien la fonction de cette formation:


http://www.clg-lespres.ac-versailles.fr/options/3_insertion_01-02.htm

Ce qui plaira à votre fils c'est que cette formation li les étude mais aussi certains stages qui pourra effectuer dans un milieu qui lui plait.

Enfin si vous voulez que son comportement s'améliore essayer le sport, de l'inscrire dans un sport qui lui plait et ou il pourra se défouler.

JSPR avoir pu vous aider.

Elodie
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
les informations que vous avez reçues ne sont pas tout à fait exactes.
Je vous suggère donc de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue au collège ou en CIO. Celui ci pourra vous indiquer les modalités d'entrée dans la voie professionnelle avant 16 ans et les formations professionnelles existantes.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui