Bonjour, je vous avez déjà posé une question

Questions-Réponses : Autre
estelle24 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je vous avez déjà posé une question à propos de la licence d'archéologie dont les 2 premières années sont surtout composées de cours d'histoire de l'art, et je crois que j'ai vraiment envie de suivre ce cursus. Cependant, en raison du peu de débouchés dans cette fillière, je m'inquiète quelque peu, et c'est pourquoi je me suis dis que je pourrais suivre un double cursus. De cette façon, si je ne trouve pas d'emploi en archéologie, j'aurais quand même une autre licence. Alors ce que j'ai pensé c'est que je pourrais suivre une autre licence (je pense à histoire ou aux lettres modernes) par correspondance. Je voudrais savoir s'il existe des chiffres qui indiquerait quel est le taux d'obtention de la licence chez les étudiants ayant suivit leur cours ( de licence ) par correspondance. De plus, j'aimerais aussi savoir si vous pensez que c'est "faisable" de réussir à obtenir les 2 licences dans ces conditions, ou au moins dans le pire des cas à réussir à en obtenir une (sachant que dans cette logique je consacrerais du temps aux 2 disciplines...). Pour les 2 fillières combien de temps est on censé travailler en dehors des cours en amphi et en TD ? et combien d'heures de cours ? Merci d'avance
fay_mairead Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Estelle!

La filière Histoire de l'Art et Archéologie n'a en effet pas beaucoup de débouchés. Je suis moi même les cours en Licence troisième année à Quimper. Si elle n'a pas beaucoup de débouchés, c'est car, comme beaucoup de filière à la fac, c'est une branche rattachée à la recherche. C'est à dire pour former des chercheurs. Les seuls vrais débouchés de cette licence sont :

- L'enseignement: en passant par l'IUFM, (bien qu'il faudra à présent un master) pour le primaire ou le secondaire. Ou l'ensaignement en université.

- La recherche: c'est à dire devenir chercheur, sachant que les archéologues en font partie. La licence emmène donc sur un master qui va te spécialiser. Tu le choisis parmis des dizaines de centaines de masters de recherches différents selon tes goûts et envies. (j'ai une maie qui va veut se spécialiser dans l'Archéologie précolombienne et qui ira à Paris pour y suivre un master approprié) Ensuite ce type de master entraine vers un doctorat. C'est le chemin long à suivre en ce qui concerne l'archéologie.

- Le master pro: qui lui n'emmène pas sur un doctorat, qui va professionaliser. A quimper, nous avons en relation avec notre licence, une licence pro métiers du patrimoine qui débouche sur un master pro métiers du patrimoine. Ces étudiants travailleront dans le tourisme ou dans les musées ou encore à la mise en valeur du patrimoine par des évènements dans les communes etc... Il existe beaucoup d'autres master et licences pro. Comme à la Roche sur Yon, ou il y a une lience pro métiers de l'édition jeunesse qui prend des étudiants d'Histoire de l'Art. Mais rien de tout ça ne permet de devenir archélogue.

Il faut aussi savoir que c'est beaucoup plus orienté Histoire de l'Art que archéologie. D'où la nécéssité de bien choisir sa fac! A Quimper noius n'avons pas de chantiers "écoles" d'archéologie et nous ne faisons donc que de la théorie ce qui est bien dommage! A nous donc de nous débbrouiller pour trouver des stages l'été. Mais beaucoup d'entre nous préfère donc travailler pour gagner l'argent des études! ^^. A Caen, ou à Nantes il me semble que c'est beaucoup plus axé sur l'Archéologie.

Bien qu'à Quimper, il parait que nous sommes une section assez bien "côtée" par la qualité de sa formation (il parait). Pour te donner un exemple en ce qui concerne l'archéo : nous n'avions en 1ère année au premier semestre que 1h30 d'archéo sur 16h30 de cours par semaine! Et maitnenant j'en ai 2h! Le reste étant, deux périodes de l'art par semestre (en ce moment pour moi, art contemporain et art antique) et histoire ancienne, histoire de la ville, patrimoine, esthétique (philo de l'art) etc...

Le volume horaire de mes cours etait en 1ère et deuxième année: 16h30 à 18h par semaine. Ce qui semble très peu, mais il a y quantité de travail personnel, dossiers et exposés oraux à effectuer. je travaille en parrallèle pour arrondir mes fins de mois 7h par semaine. Et j'ai très bien réussit jusque là. Mais ça me fait des semaines bien remplies car il ne faut pas oulbié la gestion du quotidien qui n'est plus effectuée par nos parents comme entretient de l'appart, courses etc...*

Cependant les doubles cursus sont possibles mais pargfois délicats Choisit en un plutôt sur place. Je veux dire là où tu passes ta licence d'Histoire de l'art et archéo. Une amiçe fait un double cursus à Rennes et à Quimper (breton et archéo) et elle est obligée de passer certaines épreuves au rattrapage car ses examens se chevauchent entre rennes et quimper. Du coup, cela veut dire qu'elle n'a qu'une seule chance pour certains de ses examens, pas question donc de se planter! sachant qu'en breton le volume horaire doit correspondre à 16h30 aussi à peu près.

En 3ème année j'effectue 22h de cours par semaine (ça change d'un coup!! ^^) plus 7h de travail à côté et le boulot de la fac... Ce n'est pas si dur, il faut juste être assidue, motivée et surtout intéréssée!!

Voilà pour mon expérience personnelle!

N'hésite pas à me poser d'autre question et j'espère que tu auras d'autre réponses pour étayer tes recherches!

Bonne année!

Fay.
fay_mairead Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oups j'ai oublié! mais en ce qui concerne la réussite par correspondance je ne sais pas comment cela fonctionne mais pour la fac il y a 60%" d'écrémage" la première année chez nous et ensuite en général tout le monde suit jusqu'à la lience. Ce qui est beaucoup.

Je voulais juste ajouter pour ton double cursus, que le choix de ta deuxième licence compte beaucoup, car Histoire ou Lettres Modernes mènent aussi à la recherche en général. A toi de choisir un master pro qui te permettent ensuite de trouver un travail après. Les formations de la fac ne sont malheureusement pas très professionnalisantes. Sinon pour une lience pro, il faut déjà avoir fait 2 ans à la fac ou avoir un BTS pour y accéder en général puisqu'elle s'efectue en un an!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui