Bonjour, Je voulais savoir en quoi consiste le ...

Questions-Réponses : Autre
cavallo63 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je voulais savoir en quoi consiste le métier d'ingénieur agricole et quel étude il faut faire pour le devenir ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici un site internet qui t'informe sur le métier d'ingénieur conseil agricole: http://www.studya.com/formations_metiers/Agriculture/Ingenieur_conseil_agricole.htm
OU ce site http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/conseiller-ere-agricole

Après la 3ème, il est conseillé de faire un bac Scientifique http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-generaux-avant-2013/Le-bac-S, il existe 5 options dont science de l'ingénieur, ou le BAC STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant) clique sur ce lien: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques-avant-2013/Le-bac-STAV.
Après le BAC STAV ou le bac S? il est recommandé d'aller en BTSA (agricole) en 2 ans ou DUT (2 ans)
Les diplômes d'ingénieur agronome, d'ingénieur agricole ou d'ingénieur des techniques agricoles se préparent dans une école d'ingénieurs en 5 ans après un bac scientifique ou un bac STAV (sous conditions: prépa scientifique?) ou après un bac +2.

Bonnes recherches



Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




On parle plutôt d' ingénieur agronome. Il faut préparer un bac S, puis passer les concours d'entrée en école d' agronomie ' après deux ans de prépas).
La formation dure 5 ans après le bac en tout.

Cet ingénieur a pour mission d'optimiser les systèmes de productions agricoles.Il exerce particulièrement des responsabilités d'expertise technique sur les mécanismes du vivant ( agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement...) mais c'est aussi souvent un manager en charge de la gestion d'organisations complexes, en entreprises (privées ou publiques) ou dans des organismes scientifiques.Il est le médiateur entre la science et la pratique agricole. Il conseille les agriculteurs et leurs groupements.

Restant à votre disposition, cordialement.
cavallo63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis en seconde professionnel en production animal et je voudrai savoir si c'est la bonne filière ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après une seconde professionnelle production agricole, tu as 2 possibilitées:
- passer en 1ère bac pro agricole, puis en terminale. Après ton bac, tu pourra choisir de continuer en BTSA ou BTS dans le domaine de l'agriculture, sachant que tu n'est normalement pas prioritaire par rapport à d'autres élèves de bac S ou bac STAV; Mais avec de bonnes notes et beaucoup de motivation, tu pourra réussir.
- Sinon, après ta seconde, tu peux aller en 1ère bac technologique STAV, puis en terminale. Mais je pense que sa sera selon tes bulletins scolaires de cette année. Après ce bac STAV, tu pourra faire un BTSA ou BTS ou DUT. Cela dépend du domaine et du sous domaine que tu as envie de faire plus tard.

Et après un bac +2 (BTS, BTSA, DUT...), tu peux aller en licence profesionnelle (sa compte en bac+3 et c'est en 1 an) ou aller en école d'ingénieur.

Voilà, Bon courage!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui