bonjour ; je voudrais vous demander quel filiere suivre apres le bac ECONOMIE SOCIALE pour obteni...

Questions-Réponses : Autre
matairea Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ; je voudrais vous demander quel filiere suivre apres le bac ECONOMIE SOCIALE pour obtenir un metier de commerce (si possible : etudes courte maxi: 4 ans merci
matairea Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le DEUG :Le diplôme d'études universitaires général dure 2 ans après le bac. Toutefois, un DEUG ouvre peu de débouchés et il est nécessaire de poursuivre ses études. Le DEUG économie gestion est celui qui correspond à vos objectifs
Le DEUST :Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques se prépare en 2 ans après le bac et sélection sur dossier et entretien. Il est créé dans les universités selon les besoins de la région.
Le DUT :Les instituts universitaires de technologie (IUT) préparent à des fonctions d'encadrement technique. Deux ans après le bac ou un an (cycle spécial ouvert aux bacs + 2). Le seul département d'IUT assurant une formation de gestion est « Gestion des entreprises et des administrations, option gestion appliquée petites et moyennes organisations » (GAPMO). Dès le mois d'avril, il faut se préoccuper de la date de dépôt des dossiers.
Le BTS :Des sections supérieures (BTS) de lycées techniques publics ou privés préparent après le bac en 2 ans. Les BTS comptabilité et gestion ou assistant de gestion PME-PMI sont accessibles après le bac toutes séries (ES, S ou STT de préférence).
Après un bac + 2, le DNTS (diplôme national de technologie spécialisée) peut être préparé dans les IUT, les lycées techniques et les CFA. La formation dure un an (environ 450 h et un stage de 4 mois) après le DUT ou le BTS et permet d'obtenir un bac + 3.
D'autres formations post-DUT débouchent sur un diplôme d'université de niveau bac + 3 ou 4. S'informer auprès des IUT. La sélection se fait généralement sur dossier et test oral et parfois épreuves. La formation comprend environ 700 heures et un stage en entreprise. Les formations post-BTS sont multiples et peuvent se suivre dans les universités, écoles publiques et privées, etc. S'adresser aux établissements préparant aux BTS.
Les poursuites à bac+4 concernent les MIAGE et les IUP. La MIAGE , intitulée méthodes informatiques appliquées à la gestion, est accessible après un DEUG SM, MASS ou économie et gestion, un DUT ou BTS informatique de gestion.
Les IUP (instituts universitaires professionnalisés )assurent une formation d'ingénieur maître en 3 ans. Chaque année est validée par un diplôme national : DEUG, licence, maîtrise avec mention de la spécialité. Admission après la 1re année du DEUG. Admission en 2e année après avis favorable du jury avec un DEUG ou une prépa en 2 ans, ou un BTS ou un DUT.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui