Les métiers au contact des animaux requièrent en effet de longues études scientifiques (vétérinaire), ou des études agricoles de type vente en animalerie, ou élevage. Voici donc des adresses de formations en éliminant la vente en animalerie :
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a homologué le titre de toiletteur canin (niveau V), accessible après la 3e. Ce titre se prépare en alternance, en 2 ans, dans 9 centres de formation agréés : Mulhouse (68), Levallois-Perret (92), Arras (62), Mortagne-au-Perche (61), Marmande (47), La Ciotat (13), Ollioules (83), Montereau-Fault-Yonne (77) et Saint-Gervais-d'Auvergne (63).
Les soigneurs animaliers sont formés dans des centres qui délivrent une ualification spécialisée. Seuls trois établissements y préparent :
l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44), le CFAA du Lot (46) et le CFPPA du Loir-et-Cher (41). SIL soigneur animateur d'établissement zoologique en alternance ou en formation continue au CFAA du Lot à Gramat. Admission après la 3e ou un niveau CAP-BEP.
# SIL soigneur animalier, proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41). Accès : après un bac ou BTA lié à la biologie ou aux animaux.
# Titre homologué de soigneur animalier en parc zoologique à l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44). Admission après un BEP, un CAP ou un bac.
Les éleveurs sont titulaires d'un diplôme agricole, par exemple :
BEPA élevage canin
Maison familiale d'éducation et d'orientation - 21140 - SEMUR-EN-AUXOIS
Nous restons à votre disposition, à bientôt.