Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut faire ré...

Questions-Réponses : Autre
meli_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut faire rédacteur en chef avec un bac stg ? Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Meli,

Les rédacteurs en chef sont généralement des journalistes bénéficiant d’une certaine expérience. Pour vous orienter vers le secteur de journalisme, plusieurs parcours sont envisageables. Vous trouverez sur le lien suivant la liste des écoles de journalisme reconnues par la convention collective de la profession :

http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2, notamment à dominante littéraire ou politique. Un premier cycle universitaire (par exemple en Lettres, Information et Communication, ou encore Droit ou AES) ou un IEP (Institut d’Etudes Politiques), voire une classe préparatoire, sont tout à fait viables pour qui envisage d’intégrer ce type d’école. Une autre solution peut également consister à vous diriger vers des études universitaires (Licence à Bac+3 et Master à Bac+5) dans le domaine de l’information-communication.

Vous pouvez également opter, directement après votre Bac, pour un DUT journalisme (Bac+2), sachant toutefois qu’il s’agit là d’une formation très peu répandue et extrêmement sélective. Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

Au niveau du Bac, si un Bac STG reste envisageable pour qui veut emprunter une telle voie, un Bac général reste plus pertinent en matière de contenus de formation.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui