bonjour, je voudrais savoir si il y a un age ...

Questions-Réponses : Autre
carlinette26 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je voudrais savoir si il y a un age requis pour aller au lycée. J ai arreter mes etudes en 2001 , j ai eu un bep vente action marchande mais maintenant je souhaite me reorienter . Mon souhait serait de passer un bac pro accompagnement soins services à la personnes. Mais je ne sais pas ou m adresser pour le passer. j ai trouver un lycee à angers (49) qui le faisait mais j ai peur que vu mon age je ne sois pas accepter . est ce possible de le passer par correspondance ??
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
je ne pense pas qu'il y ait d'âge requis cependant la plupart des classes sont a chaque fois plenes donc depeche toi de prendre contact avec les établissement
meredith56 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut , non il n y a pas d age, les inscription ce font comme tout le monde mais certes certain lycee prennent d abord leur etudiant pui sce d un de leu college qui est plus ou moin favorie mais c est pas non plus tres dur , crois moi !
c est simplement la difference d age ne fois dans la classe mais qui se voit tres peu
je suis en serie st2s et plusieur personne passait leur bac a deja 23 ans et personnellemt je l ai su pour certain qu a la fin de l annee
voila si sa peut t aider ou te rassurer en quoi que ce soit ...
sinon bonne chance ! :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La solution "lycée" n'est pas la bonne étant donné votre âge effectivement et le nombre d'années sans scolarisation.
par contre, il y a la solution de la formation pour adultes et le bac pro dont vous parlez peut être préparé par les GRETA, organismes de formation pour adultes qui dépendent de l'Education nationale.
Vous pouvez aussi préparer d'autres diplômes en fonction du projet final (quel métier souhaitez-vous faire?): le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) qui est un équivalent du bac mais qui s'adresse aux personnes ayant quitté l'école:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Il peut être préparé à distance.
Vous pouvez aussi passer des concours: auxiliaire de puériculture, aide soignant, aide médico psychologique, moniteur éducateur qui sont des diplômes dans le secteur qui vous intéresse et qui ne nécessitent pas de diplômes à l'entrée.
En bref, plusieurs solutions existent en dehors du lycée (qui n'est pas adapté). tout dépend ensuite de votre projet professionnel (métier).
Vous pouvez prendre RV dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour qu'on vous guide sur les formations adaptées à votre situation:
http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html

A distance, le CAP petite enfance peut être passé ainsi que le BEP carrières sanitaires et sociales via le CNED, centre national d'enseignement à distance:
http://www.cned.fr/vie-active/formation-professionnelle/petite-enfance.aspx

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui