Bonjour je voudrais savoir que faut t'il avoir ...

Questions-Réponses : Autre
pedro_dylan Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je voudrais savoir que faut t'il avoir pour devenir gendarme et GIGN ? merci de me repondre
corsica96 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Voici la réponse à ta question...

Dépendant du ministère de la Défense, la Gendarmerie est une force de police à statut militaire. Elle dispose d'un effectif global d'environ 98 500 personnes : 77 000 sous-officiers, 3 500 officiers, 2 500 E.A.S.G. (employés administratifs, de soutien Gendarmerie) auxquels s'ajoutent quelque 13 500 appelés du contingent et volontaires et 2 000 civils. La Gendarmerie voit ses effectifs progresser et recrute des jeunes, où les volontaires appelés " gendarmes adjoints " remplacent les " gendarmes auxiliaires " (ex appelés du contingent). La Gendarmerie assure la protection des personnes et des biens, le maintien de l'ordre public, veille au respect des lois et participe aussi à la défense militaire de la Nation. Pour assumer ses multiples missions, elle met en ouvre sa triple compétence : police judiciaire, police administrative et défense militaire du territoire. L'efficacité, la rapidité d'action de la Gendarmerie reposent sur les compétences de son personnel, sur ses matériels (automobiles, hélicoptères, embarcations diverses) et équipements modernes et spécialisés et sur une organisation rigoureuse (décentralisation) qui lui permet de couvrir le territoire et de s'intégrer dans tous les plans d'assistance en cas de sinistres. Ses unités spécialisées contribuent aussi (pour certaines) à la rendre plus performante : Gendarmerie de l'air, Gendarmerie maritime, Gendarmerie des transports aériens, Garde républicaine, Gendarmerie de l'armement, le fameux G.I.S.G.N. (Groupement de sécurité et d'intervention de la Gendarmerie nationale) qui se compose du G.I.G.N. (groupe d'intervention), l'E.P.I.G.N. (l'Escadron parachutiste) et le G.S.P.R. (Groupe de sécurité de la présidence de la République). Parallèlement, ces unités spécialisées débouchent sur toute une série de métiers que les gendarmes peuvent apprendre et exercer selon leurs aptitudes (parachutistes, pilotes, plongeurs, mécaniciens...).

Formations

- Direction générale de la Gendarmerie nationale, 35, rue Saint-Didier, 75775 Paris Cedex 16, service info-recrutement : 66T, rue Saint-Didier, tél. 01 53 65 49 99, Minitel : 3615 gendarme. - Au niveau des départements, il existe une vingtaine de Centres d'information et de recrutement (C.I.R.) s'occupant des demandes de candidature. - Pour l'Ile-de-France : C.I.R., 1, place Baudoyer, 75004 Paris, tél. 01 48 87 02 50.

jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, toutes les meilleures réponses sur la thématique gendarmes sont ici : comment devenir gendarme

Pour la thématique gign : comment devenir GIGN

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui