Bonjour,
ce genre d'attitude m'énervait déjà vraiment quand j'étais en terminale...
Enfin, je ne t'en veux pas, ça vient plus du système que de vous, lycéens.
Satanée spécialisation et esprits utilitaristes !
Pourquoi a-t-on besoin de se rassurer quant à l'utilité de quelque chose pour pouvoir l'apprécier. Les choses les plus "utiles" ne sont parfois pas souvent celles que l'on croit.
Un exemple : j'ai été dans une fac de lettres après un bac S. Tout le monde me demandait à quoi ça m'avait alors servi d'apprendre plein de trucs "inutiles" en SVT, Maths, physique-chimie ? A une chose toute simple qui s'appelle la culture générale, et aussi la rigueur de l'esprit scientifique qui sert énormément dans les filières littéraires (on dit bien "sciences humaines et sociales", non ? Hé oui, tu découvres qu'il faut aussi de la rigueur dans les matières littéraires et notamment en philo (pourtant ils ne sont pas bien méchants en terminale...).
Alors n'oublie pas que tu as déjà toutes les clés en main pour la méthodologie : tu as déjà fait des dissertations en Français, tu dois aussi rédiger clairement et avec une méthode rigoureuse tes questions en SVT...
Il n'y a rien de bien compliqué au niveau de la méthode. En plus cette matière permet une réflexion personnelle, c'est selon moi bien plus intéressant que d'appliquer des formules ou de devoir s'en tenir strictement au protocole, et au final devoir tous avoir les mêmes réponses, standardisées.
Ca sert aussi sans doute à être moins stupide, moins robot, et un peu plus ouvert.
J'ai pu apercevoir que ceux qui n'aimaient pas la philo en terminale ou en tout cas qui n'y réussissaient pas, et par la suite, à la fac, étaient ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes et ordonner leur pensée, ce qui, en dernière année de lycée ou pis encore, à la fac, est quand même assez grave.
Et puis le plan qui s'applique le plus souvent : thèse, antithèse, synthèse n'est pas si difficile à effectuer ! Il faut juste être subtile, ne pas arriver avec ses gros sabots et éviter les énoncés contradictoires entre l'antithèse et la synthèse : ne surtout pas dire : A est B mais A n'est pas B, il faut être plus nuancé que ça et ne pas reprendre exactement les mêmes arguments, ou en tout cas, les montrer d'un autre point de vue.
Un petit truc qui sert bien : la synthèse N'EST PAS une conclusion, elle n'est pas un bilan de la thèse et de l'antithèse mais une ouverture, un dépassement des idées développées dans la thèse et l'antithèse. Voilà pourquoi beaucoup de gens foirent ce plan en général...