bonjour ! je voudrais savoir la présentation de ...

Questions-Réponses : Autre
elia45 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ! je voudrais savoir la présentation de l'entreprise et du secteur d'une hôtesse de l'air?
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Une hôtesse de l'air/steward au masculin travaille pour une compagnie aérienne ou, dans très peu de cas, par l'armée. Il/elle travaille donc pour le secteur aérien commercial.
Je te copie/colle la fiche ONISEP qui t'en dira beaucoup plus sur le métier: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10130&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=

Nature du travail

Contrôle avant le décollage
Le travail des hôtesses de l'air et des stewards (personnels navigants commerciaux, PNC), débute avant le décollage. Ils contrôlent méticuleusement le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets de sauvetage, étanchéité des portes...).
Accueil et prévention
Ils accueillent ensuite les passagers, en prêtant davantage attention aux enfants, aux personnes âgées et handicapées. Une fois à bord, ils accomplissent, devant les voyageurs, les démonstrations de sécurité en indiquant la procédure à suivre en cas d'incidents.
La sécurité avant tout
Les PNC veillent à faire respecter les différentes consignes en vigueur. La sécurité des passagers étant leur principale préoccupation, ils suivent une formation adaptée à chaque type d'appareil pour gérer les situations d'urgence, avec sang-froid et efficacité.
Au service du passager
Autres rôles : servir des boissons ou des plateaux-repas, effectuer la vente des produits détaxés, s'occuper de l'approvisionnement des repas et tenir les livres de comptes.

Conditions de travail

Horaires en fonction des vols...
Employés par les compagnies aériennes ou par l'armée (ils sont alors appelés personnels navigants cabine), les personnels navigants commerciaux ont des horaires très irréguliers. Ces derniers sont fonction de leur affectation sur les court, moyen ou long-courriers.
... des compagnies et du trafic
Dans tous les cas, ils effectuent quelque 70 h de vol par mois. Dans les compagnies de charters, leur service dépasse les 90 h mensuelles. Leurs journées peuvent débuter dès 5 h et se terminer relativement tard. Ils sont souvent tributaires des hasards de la météo et de l'importance du trafic aérien.
Des escales pour récupérer
S'ajoutent à leur temps de travail les escales, plus ou moins longues selon les vols. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire en raison de la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.

Vie professionnelle

Des perspectives fluctuantes :
Des éléments conjoncturels (crises politiques, épidémies, attentats ou augmentation du prix des carburants) peuvent peser directement sur l'activité des aéroports et se répercuter sur l'emploi des personnels navigants. Les débouchés se situent plutôt du côté d'Air France et de quelques autres compagnies.
Promotion en vue
Les hôtesses et stewards peuvent évoluer en changeant de classes : classe économique, première classe, classe affaires. Après plusieurs années d'expérience, ils peuvent devenir chefs de cabine puis chefs de cabine principaux. À ce poste, ils encadrent et animent l'équipe navigante commerciale. Autre évolution : devenir instructeurs ou chefs de personnels navigants commerciaux. Sous certaines conditions, ils peuvent obtenir une place au sol en tant qu'agents des services commerciaux.

Rémunération
Salaire du débutant
De 1300 à 1700 euros brut par mois.

Compétences

Maîtrise de soi et disponibilité
Présentation irréprochable, sang-froid et sens aigu des responsabilités ; courtoisie, disponibilité et adaptabilité représentent les atouts essentiels de ces professionnels navigants, qui se distinguent par leur bonne résistance physique et nerveuse.
Connaître plusieurs langues
Appelé à voyager aux quatre coins du monde, le personnel navigant parle couramment l'anglais mais aussi d'autres langues étrangères. Un atout toujours apprécié des passagers.
Toujours au top
Chaque année, pour rester au top, le personnel navigant suit un stage réglementaire de maintien des compétences (exercices effectués dans des maquettes d'avion), ainsi qu'une visite médicale. En cas de défaillance, la licence peut être retirée, provisoirement ou définitivement.

Accès au métier

Chaque compagnie aérienne définit ses propres critères de sélection.
Une expérience professionnelle commerciale, hôtelière ou de service à l'étranger est fortement appréciée.
Mais au préalable, les candidats doivent obligatoirement passer une visite médicale d'aptitude dans un centre agrée. Ils suivent ensuite une formation payante qui comporte 100 heures de formation théorique et pratique, dans un organisme agrée par la Direction générale de l'aviation civile (la liste de ces organismes est disponible sur le site de la DGAC). Ils se présentent ensuite aux épreuves du certificat de formation à la sécurité (CFS). Ce dernier est obligatoire pour exercer le métier de PNC ; il est délivré par la DGAC et se compose de deux parties, l'une théorique et l'autre pratique (épreuves de natation, de secourisme et de sécurité sauvetage). Contrairement à l'ancien CSS, il n'y a plus de stage à effectuer.

* Niveau bac minimum Accès aux sélections : être bachelier ou justifier du niveau bac. En réalité, la plupart des candidats sont titulaires d'un bac + 2. Maîtriser l'anglais, voire une seconde langue. Être de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne. Être âgé de 18 ans minimum au moment de l'entrée en formation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui