Bonjour, Je voudrais savoir, je suis actuellement...

Questions-Réponses : Autre
caro2496 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais savoir, je suis actuellement en bac pro services aux personnes et aux territoires, et je me posais la question si après ce bac je pouvais envisager de faire éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse ? ou professeur des écoles ? Merci de vos réponses, a bientôt !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Caro2496,

Ces deux métiers nécessitent de passer par des études spécifiques :

En ce qui concerne la PJJ, le concours d’éducateur est de catégorie B et est ouvert à tout titulaire d’un diplôme de niveau III (Bac+2) au supérieur, sachant que dans les faits, nombre de candidats justifient d’un niveau supérieur ou d’une certaine expérience professionnelle dans ce milieu. Dans tous les cas, si une formation d’éducateur n’est pas indispensable pour présenter le concours, il est tout de même fortement recommandé d’avoir un parcours et une formation en rapport avec le secteur social, voire en sciences humaines.

Concernant le métier de professeur des écoles, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, leur recrutement s’effectue à Bac+5 après un Master professionnel en métiers de l’enseignement et de la formation. Celui-ci est envisageable après une Licence (Bac+3) dans diverses filières, sachant que dans le cadre d’un tel projet, il est judicieux d’opter pour une matière enseignée dans le secondaire (lettres, mathématiques, histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, etc.).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui