Bonjour, Je voudrais être vétérinaire et je ...

Questions-Réponses : Autre
tess-dedoras Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais être vétérinaire et je suis en 3eme. Je voudrais savoir si, si je fait un bac STL je serais plus avantager que les personnes qui font un bac S ? et si les études sont plus longue ? merci de vos réponses.
kenny-sacri Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oui tu sera désavantager par rapport aux personnes ayant un bac S. avec bac S tu peut accéder aux classes prépa BCPST à la suite desquelles tu peut passer le concours A d'entrer aux écoles vétérinaire avec un nombre de 370 places pour toute la France. Avec le bac STL tu peut accéder aux classes prépas TB et ensuite passer le concours ATB d'entrer aux écoles vétérinaires avec un nombre de 4 places pour tout la France :( . Donc tu vois que si tu fait un bac STL tu seras très désavantager par rapport aux bac S. Les grandes écoles sont très selectife donc a toi de voir.
metier83 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir vétérinaire, vous devez nécessairement passer par l'une des quatre écoles nationales vétérinaires situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Ces écoles recrutent uniquement sur concours ouvert à bac+2. Les candidats sont issus de plusieurs filières : classes préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) particulièrement adaptées à ce concours mais uniquement accessibles suite à un bac S ; quatre premiers semestres de Licence universitaire en Sciences de la Vie ; BTS (BTS analyses biologiques, BTS bioanalyses et contrôles, BTSA productions animales…) ; ou encore DUT (DUT génie biologique notamment).

Comme vous pouvez le constater, ces cursus sont principalement accessibles aux bacheliers à dominante scientifique, particulièrement en ce qui concerne les classes prépas BCPST.

Cela dit, si vous n'optez pas pour un bac S mais STL, vous avez également la possibilité de vous diriger vers un premier cycle universitaire en Sciences de la Vie ou vers un BTS ou DUT. Attention cependant, même si ce parcours vous permettra après deux ans de présenter, sur le principe, le concours d'entrée en école vétérinaire, vous vous retrouverez en concurrence avec des étudiants issus d'une classe préparatoire BCPST nettement mieux préparés que vous à cette sélection.

Nous vous recommandons donc, si vous visez une école vétérinaire, de vous diriger directement vers un bac S plutôt qu'STL afin d'intégrer une classe préparatoire spécifique, ce afin de mettre dès le début un maximum de chances de votre côté.

J’espère que sa vous a aider :))

A bientôt !

louloufilouu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, pour ma part je suis pas forcément d'accord avec ce que les autres personnes disent, car étant allée au portes ouvertes de l'envt, je me suis renseignée et on m'a expliqué que justement avec la série S il y avait x places pour la BCPST mais que, si on est issue de STL, les places sont beaucoup plus limitées comme on dit les autres, certes, mais étant donné que le parcours en STL est rare vu que la voie "royale" est S, beaucoup moins de personnes s'inscrivent.
Je m'explique; par exemple (chiffres au hasard) il y a pour la BCPST 450 places pour 1000 présentés et en STL 4 places mais pour seulement 10 présentés. Donc finalement les chances sont a peu près équivalentes, léger avantage au S quand même il me semble

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui