Bonjour, Je voudrais être kiné, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
lulu-22 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais être kiné, je suis actuellement en seconde et je ne sais toujours pas mon orientation pour la première, j'hésite entre une fillière S ou ES. Lequel est le plus approprié ? Mais on me dit que cela est très dur de rentrer dans une école de kiné en France à cause du concours. Est-ce vrai ? Merci de répondre .
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je te conseillerais vivement d'aller en BAC Scientifique, car l'année ou les 2 années de prépa pour les études de kiné, reprennent les cours de physique et de biologie de bac S.

Il existe deux modalités d'accès au diplôme d'Etat (DE) de masseur-kinésithérapeute :
- Après le bac, un concours d’entrée est ouvert. Il est composé de 3 épreuves (physique, chimie et biologie). 98 % des admis ont suivi une année préparatoire après leur bac scientifique.
A noter : 70 % des admis ont même suivi au minimum 2 années préparatoires.
- A l’issue de la PACES, première année commune des études de santé, en fonction du rang de classement du candidat.
Une réforme du DE devrait voir le jour à la rentrée 2012 et privilégier la sélection après la PACES.
La formation dure ensuite 3 ans. Cependant le diplôme équivaut à un bac + 2.
Au total, 2285 places sont proposées en 2010-2011 dont 561 en Ile-de-France.
Bon à savoir : les titulaires de certains DE du paramédical (sage-femme, infirmier, manipulateur d'électroradiologie médicale, pédicure - podologue, ergothérapeute et psychomotricien) et les personnes ayant validé le 1er cycle des études médicales peuvent être dispensés de la 1re année en institut, sous réserve d’avoir satisfait à l’examen de passage en 2e année.

Le diplôme de cadre de santé est, quant à lui, accessible après 4 années de pratique professionnelle. Les études durent 1 an.

Voici le site internet sur la fédérationnationale desétudiants en kinésithérapie, pour plus d'infos: http://www.fnek.fr/acces_formation

Bonnes recherches!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui