Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur ...

Questions-Réponses : Autre
audey40 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur le métier ingénieur chimiste. Quelles études faire ? Faut-il mieux passer par la prépa, l'université ou une école d'ingénieur après on bac S ? Merci pour vos renseignements !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Audrey40,

La voie la plus adaptée pour devenir ingénieur chimiste consiste, suite à votre Bac S, à vous diriger vers une classe préparatoire scientifique (en deux ans) de manière à présenter les concours d’accès aux grandes écoles dans ce domaine. A noter que ces écoles offrent également, la plupart du temps, la possibilité aux étudiants issus d’un autre Bac+2 (DUT, L2, BTS) d’intégrer ce cursus par le biais des admissions parallèles. Néanmoins, si vous envisagez d’ores et déjà des études longues, la classe préparatoire reste préférable. D’autres écoles d’ingénieurs recrutent également toujours sur concours mais directement au niveau Bac, ce que l’on appelle les écoles à prépa intégrée.

L’université est une autre possibilité, via une Licence (Bac+3) puis un Master (Bac+5) dans ce domaine. Cela dit, il faut bien vous assurer que ce cursus vous confère le titre d’ingénieur, ce qui n’est souvent pas le cas des Masters. Par ailleurs, si la durée des études est la même (5 ans), il faut tout de même garder à l’esprit qu’une école d’ingénieurs offre souvent davantage de débouchés qu’un cursus universitaire, considéré comme plus théorique et plus éloigné du terrain. Attention cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue, de nombreuses universités proposant de plus en plus une formation concrète.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui