bonjour . Je voudrai savoir quel bac et ...

Questions-Réponses : Autre
xjuju-46 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour . Je voudrai savoir quel bac et quelle formation faut-il faire pour devenir infirmière , assisante sociale ou psycomotricienne ?? Merci
amiiina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!!
Pour devenir infirmière il faut le bac SMS!!
clea33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
BAC ES :)
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
pour devenir infirmière voici quelques pistes:

Les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection et titulaires :

* soit du Baccalauréat français (toutes séries) ou d'un titre admis en équivalence, (les candidats de classe de terminale peuvent concourir et leur admission à l'issue des épreuves sera subordonnée à l'obtention du baccalauréat)

* soit du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou de l'Examen Spécial d'Entrée à l'Université (ESEU),

* soit de l'attestation de réussite à la procédure régionale de validation des acquis organisée par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales pour les candidats autres que les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture.

* soit du diplôme professionnel d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture ou d'aide médico-psychologique justifiant de trois ans d'exercice professionnel en l'une ou l'autre de ces qualités.

* Soit d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV.


les tests comprennent 2 épreuves écrites et anonymes:

* des tests psychotechniques, notés sur 20 points - durée 1 H 30. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention/aptitude numérique/aptitude verbale/organisation/créativité/raisonnement logique.

* une épreuve de culture générale portant prioritairement sur le domaine sanitaire et social comportant cinq questions posées à partir de cinq textes, notée sur 20 points - durée 2 H 00.Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités d'analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales.

Si vous obtenez un total de points supérieur à 20/40 (sauf note éliminatoire inférieure à 7/20 à l'une des deux épreuves écrites), vous serez alors admissible à l'épreuve orale qui consiste en un entretien avec un jury de 3 personnes d'une durée de 30 minutes notée sur 20 points. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Les candidats qui auront obtenu une note supérieure à 10/20 à cet entretien seront déclarés admis et inscrits sur une liste de classement par ordre de mérite :

* soit sur la liste principale : à la hauteur du nombre de places autorisées pour l'institut,

* soit sur la liste complémentaire à laquelle il est fait appel en cas de désistement d'un candidat de la liste principale en respectant l'ordre de classement.


Admis (e), vous bénéficierez d'une formation d'une durée de 37 mois 1/2 (4760 heures) constituée par alternance d'enseignements théoriques et cliniques sous forme de stages. Ces lieux de stage sont définis par le projet pédagogique de l'institut et nécessitent un moyen de locomotion personnel.

La formation vise à développer des aptitudes et à acquérir des compétences qui vous permettront de devenir :

* Un(e) infirmier(ère) apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réinsertion,

* Un(e) infirmier(ère) polyvalent(e) apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes de santé de la personne,

* Un(e) infirmier(ère) qui affirme son rôle et sa position spécifiques parmi les professionnels de santé et en complémentarité avec ceux-ci.


en cas de besoin, n'hesite pas à me contacter
confessionj Postée Plus d'un anSignaler le contenu
coucou,
pour devenir infirmiere il te faut passer un bac général ou technologique peu importe lequel en sachant que le bac st2s et le bac S te destine plus à cela.
Après cela il te faut passer un diplome d'état qui dure 36 mois.
en esperant te renseigner.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les infirmières les psychomotriciennes et les assistantes sociales sont formées en trois ans après le bac toutes séries, dans les écoles spécialisées qui recrutent par examen d'entrée. Ces écoles sont parfois rattachées aux hôpitaux.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui