Bonjour, Je voudrai savoir la formation détaill

Questions-Réponses : Autre
khloe90 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrai savoir la formation détaillé après le collège pour devenir Sage-Femme ? Voila et merci d'avance pour toutes les réponses.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici les différentes étapes, une à une, après le collège:

1) Seconde Générale et Technologique.

2) 1ère et Terminale du Bac Scientifique (de bon ou très bon niveau, si possible: il vaut mieux viser une bonne mention au Bac, pour se donner plus de chances de réussite en Fac de médecine).

3) Fac de médecine : la première année est très importante
= c'est le PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) , durant laquelle on passe le fameux CONCOURS (soit pour médecine OU chirurgien-dentiste OU SAGE-FEMME OU pharmacie et de plus en plus pour Masseur-kiné aussi = qui permettra de vraiment rentrer dans le cycle suivant = les places à ce concours sont LIMITEES (beaucoup de candidats pour un nombre de places restreint) = c'est ce que l'on appelle le fameux NUMERUS CLAUSUS = c'est le Ministère de la Santé qui fixe ce nombre de places, limité, tous les ans...
Beaucoup d'étudiants doublent leur première année , leur PACES, et après, s'ils ratent une seconde fois leur concours, ils doivent quitter la Fac de médecine (les Facs de médecine mettent donc de plus en plus de passerelles de ré-orientation pour la Fac de SVT, les écoles d'infirmières...).

4) S' il y a réussite à ce CONCOURS, par exemple à celui de SAGE-FEMME (où il n'y a parfois que 30 places), on poursuit donc ses études en école spécialisée, pour préparer le DIPLOME D'ETAT DE SAGE-FEMME (4 ans d'études): formation à l'anatomie, physiologie, pathologie, obstétrique, pédiatrie, etc.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 4 ans, dans l'une des 35 écoles agréées (dépendant d'un centre hospitalier), après avoir réussi l'examen national classant (ENC) de fin de 1ère année du premier cycle d'études médicales (PCEM1).
Ce concours très sélectif nécessite d'avoir au préalable préparé et obtenu un bac à dominante scientifique: S
Bonne lecture et continuation.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu


PCEM1=PACES =1 ère année de médecine

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui