Bonjour,
Je vient d'avoir ma Première Année de Licence en Droit à l'Université du Sud-Toulon Var.
J'aimerai arrêter mes études à la Licence de Droit (Bac+3) mais je ne sais pas les métiers qui me sont accessibles avec cette licence: quels concours pour quels métiers, quels écoles...? Je sais que l'on peut faire greffier ou éducateur de la PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse) avec une licence en droit, mais je ne connais pas d'autres débouchés. On parle beaucoup d'ouverture en droit en ce concerne les métiers de la fonction publique, mais "la fonction publique" est tellement vaste que je ne sais pas vers quoi je peux m'orienter.
Les métiers purement juridique ne m'intéresse pas (avocats, juges, magistrats...) et ceux dans les forces de l'ordre non plus. J'aime être en contact avec des gens (plutôt un métier dans le social donc), les métiers de l'éducation, du journalisme (au niveau de la presse écrite), ceux où il faut une certaine organisation (régiger des rapports, classer des dossiers...). Un emploi de catégorie A de préférence (pour le salaire) ou B mais dont on peut gravir les échelons assez rapidement. Je souhaiterai également pouvoir exercer près de chez moi dans le Var (département 83).
Cela fait beaucoup d'exigence je sais mais un métier c'est pour la vie (ou du moins une grande partie), et c'est un choix très important à ne pas prendre à la légère.
Merci de votre aide.