Bonjour. Je vient actuellement de finir mon cap ...

Questions-Réponses : Autre
ninie051109 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je vient actuellement de finir mon cap vente. Au travail récemment, j'ai rencontrer un petit garçon avec une maladie, et en lui parlant, j'ai compris que je voulais travailler avec des enfants comme lui. J'aimerais bien être au contact des enfants, en hôpital ou dans une crèche etc... mais les enfants en hôpital me tente plus. Pas handicapés mais malade , être animatrice par exemple leur faire faire découvrir des choses, les faites évoluer tout ça mais uniquement animer pour les enfants. Je voudrais savoir les études à faire pour cela et où je pourrais exercer ce que j'aimerais faire dans les alentours ou ailleurs en France. Ce qui consiste en ce métier etc ... merci !
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

On recherche des animateurs surtout dans les maisons de retraite , pour les enfants malades , ce sont des bénévoles qui proposent des activités .


Ils sont recrutés par concours ouvert pour l’emploi d’animateur socioculturel aux titulaires du diplôme d’Etat aux fonctions d’animateur (DEFA) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité animation sociale, ou du brevet d’Etat d’animateur technicien de la jeunesse et de l’éducation populaire (BEATEP), spécialité activités sociales – vie locale.
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour commencer, as-tu validé ton CAP Vente en obtenant donc le diplôme ? Je dis ça car même si tu souhaites te réorienter dans les domaines sanitaires et sociaux pour travailler auprès d'enfants malades, le fait de détenir ce CAP Vente est déjà un premier bagage, et dans la vie d'aujourd'hui, avoir des diplômes, c'est essentiel, cela montre une certaine ténacité, persévérance, qualités appréciées dans le monde du travail.

Ensuite, et étant donné que tu as un CAP, le plus judicieux pour toi est de rejoindre un BAC PRO Accompagnement, Soins et Services aux Personnes...Il se prépare aussi bien en formation initiale (c'est à dire de façon scolaire avec des stages) qu'en alternance où tu as les pieds dans l'entreprise avec des cours au CFA en parallèle...Là, tu seras sous un contrat tripartite en apprentissage avec relation école-employeur.

Ce BAC PRO ASSP propose deux options:

- En structure (- Activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale auprès de personnes en situation de dépendance, en structure collective
- Activités de soins, d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne et d’éveil chez l’enfant accueilli en structure collective
- Activités de promotion de la santé, en lien avec le projet d’établissement
- Participation à des activités de gestion.)

- A domicile (- Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne et maintien de la vie sociale auprès des familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif
- Préparation à l’encadrement de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.)

Dans ton cas, c'est l'option structure que tu choisirais. Saches qu'avec ce BAC PRO ASSP, tu peux travailler en:
- Structures d'accueil collectif de la petite enfance
- Structures accueillant des personnes âgées
- Structures médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap ( adultes ou enfants)
- Etablissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...
- Ecoles maternelles

Voici l'ensemble des matières qui y sont enseignées.

Biologie Microbiologie
Nutrition Alimentation
Education physique
Francais
Sciences physiques et chimiques
Mathématiques
Histoire Géographie Education civique
Arts Appliqués
Sciences Médicosociales
Prévention Santé environnement
Economie Gestion
Techniques d'hygiène des locaux
Techniques de soins
Techniques d'animation

Et comme tu peux le voir dans ces matières, il y en a une professionnelle qui s'appelle Technique d'animation....

Je pense, que tu recherches à travailler auprès d'enfants atteint de cancers ou autres pathologies assez difficiles...Dans ce sens, tu pourras ensuite compléter ton parcours par un diplôme d'Aide-Soignante et/ou par un diplôme de la filière d'animation. Filière animation :

- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (DE JEPS)
- Diplôme d’étude universitaire scientifique et technologique (DEUST)
- Diplôme universitaire et technologique (DUT)
- Licence

A l'issu de ce BAC PRO ASSP, tu pourrais même tenter le concours d'Infirmière (même si bien entendu, c'est le BAC ST2S qui est le plus recommandé pour cette poursuite d'études), et ainsi bénéficier de tout un panel de compétences. N'oublie jamais de te tirer vers le haut (plus on a de bagages et mieux c'est), et comme le dit ci bien le proverbe: "Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance"

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui