Bonjour Je viens vers vous non pas au sujet d'...

Questions-Réponses : Autre
camilled04 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je viens vers vous non pas au sujet d'une question me concernant mais pour un ami. Voila, il a obtenu en 2009 un BTS communication des entreprise, or il souhaite se diriger vers des études d'art/graphisme. En cherchant sur internet, j'ai vu que les écoles spécialisées n'acceptaient que les étudiants issus de prépa ou de BTS communication visuelle. Il est possible d'intégrer une prépa mais ce qui signifie revenir "deux ans en arrière". Existe t-il des écoles en Ile-de-France qui permettent à des étudiants Bac + 2 d'intégrer directement une classe en 3ème année artistique ? Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Camille,

Le fait est que les formations artistiques sont effectivement difficiles d’accès, étant la plupart du temps réservées aux bacheliers issus d’une formation technologique en arts appliqués ou d’une MANAA (mise en niveau en arts appliqués). En l’occurrence, votre ami ne peut passer par une telle classe, accessible uniquement aux bacheliers de l’année et sur sélection. Il en va de même des formations supérieures, par exemple en écoles d’arts, où les étudiants sont le plus souvent sélectionnés sur dossier, avec par exemple un examen de leur parcours et éventuellement de leurs premières productions.

Il risque donc malheureusement d’être difficile pour votre ami de se réorienter directement en troisième année vers une formation axée spécifiquement sur le graphisme ou les arts appliqués. Généralement, ces formations sont réservées aux étudiants issus d’un Bac+2 dans ce domaine (BTS communication visuelle par exemple). Une solution peut éventuellement consister à se tourner vers des écoles privées qui proposent des formations en la matière. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’elles sont souvent relativement chères et ne bénéficient pas toutes d’une reconnaissance équivalente sur le marché de l’emploi ou d’une homologation de l’Etat. Il faut donc être vigilant en la matière.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui