Bonjour !! Je viens vers vous car je me pose ...

Questions-Réponses : Autre
lily_a Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour !! Je viens vers vous car je me pose beaucoup de question au sujet de mon orientation. J'ai 22 ans et pris du retard dans mes études, car j'ai changé de formation plusieurs fois, et hésité longtemps... Je suis actuellement en Première STG au CNED en candidat libre. Or, j'hésite énormément à poursuivre en terminale ou à m'orienter vers une première bac pro secretariat en alternance. Je souhaite après l'obtention de mon bac, poursuivre mes études vers un DUT GEA, ou un BTS Assistante de Gestion Pme Pmi qui m'interesse d'avantage. En effet, le plus avantageux serait, je pense, de poursuivre en terminale afin d'obtenir mon bac STG, seulement j'hésite car le bac pro secretariat m'interesse beaucoup également, d'autant plus que je souhaiterai le faire en alternance. L'idée d'avoir des matières purement professionnelle, ainsi qu'un emploi me séduit. Si j'hésite également, c'est surtout parce que je ne suis pas certaine d'obtenir le bac STG, je pense avoir les capacités, mais je n'en suis pas si sûre. Je pense par contre, avoir le niveau pour obtenir un bac pro secrétariat. Je ne parviens pas à prendre de décision, car ces deux formations me plaisent autant l'une que l'autre. Ayant 22 ans, je ne voudrai pas de nouveau faire une erreur dans mon orientation. Est ce mieux de poursuivre malgre tout en terminale ?! Est il possible de poursuivre ses études avec un bac pro secretariat ?! Si je choisis le bac pro secretariat, puis je poursuivre vers un domaine différent tel que le BTS Banque par exemple ?! Je vous remercie beaucoup par avance
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Honnêtement, vu ton parcours, je te conseille fortement de continuer ton bac STG. Tu pourras faire un BTS ou un DUT sans problème, avec qu'avec un bac pro, ce n'est pas vraiment la finalité.

Je pense que vu ton âge, ça serait dommage de perdre encore un an.

En plus, comme tu as l'air d'hésiter toujours sur ton avenir, l'avantage du bac STG est qu'il t'ouvrira beaucoup plus de portes au cas où tu souhaites changer encore de parcours (à savoir la comptabilité, la banque, la communication, la vente, la gestion, l'administration, le droit, etc.) alors qu'un bac pro secrétariat offre peu de possibilités de changement de parcours ou de reconversion.

Bonne soirée
lily_a Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !!

Je souhaiterai avoir la réponse d'un conseiller d'orientaton s'il vous plait..
Je vous remercie beaucoup par avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Lily A,



Afin de poursuivre vers les BTS qui vous intéressent, et également afin de vous permettre une réorientation optimale, si vous évoluiez dans ces choix, c' est sans hésitation, le bac STG qu' il vous faut obtenir. Le bac pro secrétariat ne vous le permettra pas.
Le bac pro secrétariat est un diplôme qui en priorité permet de travailler, l' admission en BTS n'est pas facile, et sur un choix très réduit de BTS.

Le principe de l' alternance en STG est peu courant, mais vous pourrez le mettre en place sans difficulté en BTS ou DUT.

Il faut parvenir à dépasser vos doutes sur vos aptitudes, et vous motiver pour travailler et décrocher votre bac STG.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui