Bonjour, Je viens tout juste de passer mon bac...

Questions-Réponses : Autre
beniza Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens tout juste de passer mon bac, et d’ici à peu près 15 jours j’aurai mon résultat. Entre temps j’essaye difficilement de chercher une bonne formation dans le domaine scientifique qui me garantira un meilleur avenir. Toutefois, et pour être sincère, je ne me sens absolument pas motiver pour cette voie là, parce que ce qui me gène le plus c’est que de jour en jour je découvre en moi toute un monde magnifique, je m’explique. Je me sens beaucoup plus à l’aise à tout ce qui est imaginaire, à l’écriture philosophique, devant la beauté de la nature, j’aime dessiner les mangas, jouer au piano… Je veux croire en toutes ces belles choses et en faire une carrière et je ne sais pas encore ce que mes profondeurs me cachent d'agréable. Mais, comme on dit il faut être réaliste, et ici au Maroc les opportunités dans ce domaine (l’art, l’imagination, la créativité…) sont très faible et il faut de bons moyens financiers pour arriver à nos but. Donc, s’il n’y a pas de moyen et c’est le cas, il faut opter pour le domaine scientifique. Alors à dieu mon rêve et mon but dans la vie. Grosso modo, j’aimerai avoir plus d’informations sur ce domaine (l’art (dessin des mangas), la créativité…) et qui a une large perspective d’emploi. Je ne veux pas rester les bras croisés et laisser tomber mon rêve. En attente de votre réponse, je vous remercie d’avance pour l’intention que vous voudrez bien porter à mon égard. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Malheureusement, il va être difficile de vous éclairer sur la base de ces seules informations, le domaine créatif et artistique étant pour le moins vaste, de même que les nombreuses formations dans ce secteur. Sur ce point, nous vous invitons à consulter la page suivante de notre site consacrée à la question :

http://www.orientation.fr/article-336-1-le_guide_des_formations_artistiques.html

Concernant plus spécialement le métier d’illustrateur ou de dessinateur, la voie la plus adaptée consiste à vous orienter vers des études supérieures en arts appliqués ou arts graphiques en école d’art. A noter toutefois que le recrutement est principalement ouvert aux titulaires d’un baccalauréat STI mention arts appliqués, mais vous pouvez également vous y présenter en étant issu d’une autre formation, après avoir suivi une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui