Bonjour, Je viens juste de m'inscrire un peu en...

Questions-Réponses : Autre
absinthya Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je viens juste de m'inscrire un peu en détresse. Je m'appelle Amandine j'ai 18 et je suis actuellement en classe d'Hypokhâgne (CPGE parcours lettres 1ere année) sans option (si ce n'est Latin) plutôt pas obligation que par choix (ayant loupé de peu le concours d'entrée en IEP). Malheureusement je me trouve un peu découragée voire même un peu perdue par rapport à l'avenir. Mes résultats sont assez moyens et j'ai plutôt peur d'être poussée vers la sortie à la fin du semestre. J'espère retenter une seconde fois le concours des IEP à la fin de l'année et je me demandais par ailleurs si la classe prépa est obligatoire pour devenir professeur . Je ne sais plus trop quoi faire ... Merci d'Avance Cordialement, Amandine.
amandine89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne pense pas que la classe prépa est obligatoire pour devenir professeur, beaucoup de mes amies ont fait une licence lettres ou histoire et se sont inscrites en master enseignement : avec la réforme, l'inscription en master est obligatoire pour devenir professeur.

J'espère que cette réponse vous aura aidé.

Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour absinthya,

Les classes préparatoires sont sélectives d'accès et vos préparent par principe à une nouvelle sélection. De nombreux élèves sont donc éliminés, ce qui ne leur interdit nullement de poursuivre leurs études, ni éventuellement de devenir professeur. La condition pour cela est en effet de réussir un concours, au niveau bac +5, quel que soit le chemin emprunté pour atteindre ce niveau.

Si vous échouez à nouveau au concours de l'IEP, vous pourrez rejoindre l'université en licence 3 selon vos résultats, et y suivre des études supérieures littéraires par exemple.


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui