Bonjour, je viens de tomber sur ce forum ...

Questions-Réponses : Autre
laura-m Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens de tomber sur ce forum orientation et j'en ai donc profité pour avoir quelques avis et quelques aides de votre part. Actuellement je suis en Première Scientifique, et depuis un moment je suis intéressée par plusieurs métiers liés aux sciences et à la police. Après avoir fait quelques recherches et être allée aux salons de l'étudiant, je me rend compte qu'il y a énormément de métiers différents dans la police ou la gendarmerie. C'est donc maintenant que j'ai besoin de votre aide. J'aimerais connaître tous les métiers qui correspondent à mes critères de recherche : - J'aime le sport, donc pouvoir bouger, aller sur le terrain, tout en travaillant aussi dans les laboratoires pour faire des analyses, rechercher des indices etc. - Si possible faire au moins un bac+4, j'ai des capacités et j'aimerais en profiter. - Je ne vous cache pas que je recherche également un bon salaire, c'est pourquoi je suis prête à faire de longues études. Voilà, j'insiste sur le fait que j'aimerais être autant sur le terrain en tant que policière, que dans les labos. Existe-il des métiers équivalents à un mélange d'officier de police et d'ingénieur de police technique et scientifique ? J'attends toute réponse avec impatiente, merci. Laura M.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Laura,

De manière générale, qu’il s’agisse de la Police ou de la Gendarmerie, il faut justement faire la distinction entre les métiers touchant à l’analyse et au travail de laboratoire d’une part, et d’autre part les métiers relevant de l’investigation, de l’enquête et plus généralement du terrain. Ainsi, les fonctionnaires relevant par exemple de la Police Technique et Scientifique interviennent lors des phases d’analyse et de traitement de certains éléments. Ce qu’il est ensuite fait des résultats concerne davantage les policiers "de terrain" en charge de l’enquête.

Au niveau des études, quelle que soit la voie que vous choisissez, l’idéal est de viser un concours de catégorie A, voire B, correspondant par exemple au grade de commissaire ou de lieutenant dans la Police, ou d’officier dans la Gendarmerie. De même en ce qui concerne les spécialités scientifiques : un niveau Bac+5 en sciences, s’il n’est pas indispensable, reste le niveau de diplôme le plus adapté.

Nous vous invitons également à consulter les deux sites suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations à connaître concernant les métiers proposés par ces deux institutions :
http://www.lagendarmerierecrute.fr/
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui